Panne de climatisation automobile : comment venir à bout du problème ?

climatisation automobile

Les voitures climatisées procurent un confort conséquent aux automobilistes et leur permettent de se mettre à l’abri de la canicule tout au long de leur trajet. Si la climatisation automobile est d’une grande utilité pour les conducteurs et les autres éventuels passagers à bord d’un véhicule, il peut arriver à ce système de refroidissement d’air de se retrouver en panne. Comment venir à bout d’une panne de climatisation automobile ? Cet article vous le fait savoir.

Que faire en cas d’épuisement de réfrigérant ?

Pour son fonctionnement, une climatisation doit s’appuyer sur du gaz ou du liquide réfrigérant. Celui-ci circule à l’intérieur du système et produit de l’air frais dans tout le véhicule. Néanmoins, ce processus nécessite de façon constante un changement de l’état du liquide ou du gaz réfrigérant.

De ce fait, dans le cas où il ne vous reste plus de réfrigérant, vous ne pourrez plus profiter de la climatisation. Il est vrai qu’il existe plusieurs causes pouvant mettre votre climatisation automobile en panne, mais celle dont nous parlons ici est clairement la plus commune.

Il n’est pas difficile de réagir à une panne impliquant l’absence de réfrigérant. Il vous suffira juste de faire appel à un professionnel de la climatisation automobile pour la recharge de réfrigérant. En général, cette opération doit se faire tous les deux ans.

Comment réagir à une panne de compresseur au niveau de la climatisation automobile ?

Le compresseur se trouve au niveau du compartiment moteur de votre climatisation automobile. De façon générale, lorsque le compresseur de votre dispositif d’air froid est en panne, la poulie ne tourne pas de façon simultanée avec le centre de la poulie d’embrayage. Ce qu’il vous faut faire dans un cas de figure comme celui-là, c’est changer le compresseur.

Il existe une autre situation qui peut vous indiquer que votre compresseur est en panne. Vous remarquerez celle-ci lorsqu’au niveau du fil électrique allant vers l’embrayage magnétique, vous aurez procédé à la vérification des raccords électriques. Vous aurez juste à faire un branchement sur la borne positive de votre batterie pour voir si vous disposez de jus.

Dans le cas où il n’y a plus de jus, rendez-vous dans un garage pour le remplacement de votre compresseur. Pour l’achat d’un nouveau compresseur, vous devrez débourser 200 euros à peu près. N’oubliez pas que la main d’œuvre est à payer également. Celle-ci coûterait un peu en deçà de 300 euros.

Que devez-vous faire lorsque votre climatisation automobile a une fuite ?

Lorsqu’il y a une fuite au niveau du dispositif d’air froid de votre véhicule, vous pouvez en faire la détection en injectant des produits traceurs dans le circuit via la valve basse pression. Il est également possible de détecter une fuite en scrutant simplement avec une lampe torche.

Quand une climatisation automobile subit une fuite, cela peut s’avérer extrêmement dangereux, en raison du fait que les températures sont très basses et sont susceptibles de vous blesser.

Il est recommandé, pour ce type de panne, de solliciter les services d’un professionnel. Le montant que vous allez débourser dépendra de l’ampleur et de l’emplacement de la fuite. Celui-ci est susceptible d’aller de 75 à 400 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*