Un système de climatisation est aussi bien utile dans votre maison que dans votre véhicule. Les automobilistes ne peuvent plus se passer d’une climatisation . Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet équipement.
Les caractéristiques
-
Mode de fonctionnement
À l’intérieur du système de climatisation se trouve un compresseur qui contient un réfrigérant. Ce gaz doit être rempli régulièrement. Lorsque le système est allumé, le gaz est acheminé vers un condenseur. L’air frais provenant de l’extérieur du véhicule passe sur le condenseur et la température du gaz baisse rapidement, provoquant la liquéfaction du réfrigérant. Se présentant sous forme liquide, un sécheur élimine les impuretés avant d’atteindre une soupape d’expansion thermique. Celle-ci permet au conducteur de contrôler la température dans la voiture en limitant le flux de liquide. Enfin, le liquide est transformé en vapeur lorsqu’il circule dans les serpentins d’évaporation. Il est ensuite soufflé dans l’habitacle sous forme d’air frais.
Avantages d’une climatisation
L’un des avantages de la climatisation automobile est qu’elle vous permet de conduire plus confortablement et dans un climat plus frais. En été, vous pouvez réduire la température dans votre voiture sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres.
L’autre avantage est que vous aurez une voiture plus aérodynamique. Grâce à la climatisation, les vitres de votre voiture peuvent rester fermées. De ce fait, l’aérodynamique de votre véhicule sera à un niveau optimal, ce qui augmente votre sécurité et celle des personnes à bord. Cela réduit par la même occasion les bruits extérieurs.
Période de vérification
Les climatiseurs des voitures devraient idéalement être vérifiés :
-
Avant l’été
-
Au début de l’hiver ou de la saison des pluies dans les régions pluvieuses
-
Si vous sentez une odeur nauséabonde
-
Si la voiture a été immergée dans l’eau
-
En cas de bruits inhabituels
-
S’ils ne sont pas aussi performants qu’avant
-
Dans le cadre des contrôles annuels complets des véhicules
Pourquoi recharger la climatisation de votre voiture ?
Il y a de nombreuses raisons de faire recharger votre climatisation de véhicule. La plus évidente est de garder une fraîcheur permanente dans votre voiture. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre réservoir de carburant, sachez que le fait de recharger votre climatisation augmente le rendement énergétique. En effet, lorsque le réfrigérant de votre climatisation est faible, le système lutte pour refroidir l’air et travaille donc plus pour essayer de produire de l’air froid. Cela entraîne une consommation supplémentaire de carburant.
De même, il est utile de recharger régulièrement le système si vous ne voulez pas endosser des réparations coûteuses. Le réfrigérant utilisé dans votre système de climatisation est extrêmement froid et présente l’avantage supplémentaire de refroidir le compresseur de la climatisation. Sans fluide frigorigène, ou s’il devait fonctionner à un niveau trop bas, le compresseur deviendrait dangereusement chaud et tomberait en panne.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Quels que soient les problèmes que vous rencontrez avec le climatiseur de votre voiture, solliciter l’aide d’un professionnel comme VULCO AUTOTORCY. En général, il propose les services de dépannage de climatisation qui incluent les prestations suivantes :
-
Vérification de fuites
-
Vérification des défaillances des capteurs
-
Désinfection ou remplacement des filtres
-
Remplacement des réfrigérants
-
Remplacement des composants en caoutchouc et en silicone
Faire vérifier régulièrement votre climatiseur présente également des avantages qui vont au-delà de la simple conservation de la fraîcheur à l’intérieur de votre voiture. Cet équipement vous aide à vous débarrasser de la buée et contribue à réduire l’humidité à l’intérieur de votre véhicule. De ce fait, vous pouvez voyager plus sereinement et confortablement. Par ailleurs, l’entretien de la climatisation de votre voiture générera moins d’usure au niveau de votre moteur.
Poster un Commentaire