Les moyens de transport sont généralement les deuxièmes sources de dépenses des Français. Pour réduire les factures dans ce domaine, il est indispensable d’avoir un véhicule en bon état. À cet effet, l’acquisition d’une voiture neuve serait l’idéal. Si vous envisagez donc d’acheter un véhicule neuf, le présent guide vous aidera à faire le meilleur choix.
Où faut-il acheter son véhicule neuf ?
Pour l’achat d’un véhicule neuf, vous pourriez vous rendre chez un concessionnaire ou un mandataire. Chacun de ces acteurs présente des avantages et des inconvénients. Cependant, il est mieux de se rendre chez un concessionnaire comme un garage agrée RENAULT pour les voitures de la marque Renault. En effet, il est un représentant légal d’une marque de véhicule, contrairement au mandataire qui vend les véhicules de toutes les entreprises.
Aussi, les garanties sont plus importantes chez le concessionnaire que chez les mandataires. La quasi-totalité des concessionnaires permet à leur client d’essayer les véhicules avant l’achat et propose des options de reprise de votre ancien véhicule ; ce qui n’est souvent pas le cas chez les autres vendeurs. Cependant, les prix de la voiture chez un concessionnaire peuvent être un peu plus élevés que celui d’un mandataire.
Bien définir votre budget et vos besoins
Avant l’achat du véhicule, il est impératif que vous connaissiez votre budget, et vos besoins. Outre les frais d’achat du véhicule, vous devez établir votre budget en tenant compte d’autres options. Il s’agit par exemple des frais liés à l’assurance auto, les options supplémentaires pour les parents, et le carburant. De ce fait, il est recommandé d’établir minutieusement votre budget pour vous éviter des démarches supplémentaires à la dernière minute.
Avant l’établissement d’un budget, vous devez prendre le soin de déterminer vos besoins. Une voiture adaptée pour un célibataire n’est forcément pas l’idéal pour un jeune couple, ou une famille de plus de 5 personnes. Selon la taille de votre famille, et vos besoins, vous aurez à choisir entre différents modèles de véhicule dont : les monospaces, les berlines, les sportives, etc.
Des astuces pour acheter un véhicule à moindre coût
Il est possible que vous vous serviez de votre ancienne voiture pour baisser le prix d’achat d’une nouvelle voiture de la même marque. Pour bénéficier de cette offre, vous devriez vous rendre chez un concessionnaire. C’est ce dernier qui peut reprendre votre ancienne voiture et pour vous vendre une nouvelle. Il étudiera minutieusement l’état de votre véhicule afin de vous proposer un prix juste. Mais, les prix de rachat sont souvent plafonnés.
Dans une démarche écologique, l’État peut vous offrir une prime de conversion. Par exemple, lorsque vous cédez une vieille voiture qui utilise du diesel pour une voiture électrique, il est possible de bénéficier d’une prime de 2 500 €. Cette prime peut varier selon le type de voiture, et le foyer. En dehors de ces avantages, il est possible de bénéficier d’une prime à la casse de près de 6 000 € si vous vous débarrassez d’un ancien véhicule, pour une nouvelle moins polluante.
Prévoir les dépenses après l’achat de véhicule
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, vous devez prendre en compte les frais que peut engendrer son utilisation. Un véhicule diesel est plus cher à l’achat qu’un véhicule à essence ; mais il consomme moins. Ce type de véhicule étant polluant, il est fort probable que vous payez un malus écologique. Votre facture pourrait donc être plus élevée à la fin. De plus, il vous faudra souscrire à une assurance tout risque, tant pour les composants du véhicule, que les conducteurs.
En somme, l’achat d’un véhicule est une opération importante pour toute personne et pour les familles en particulier. Il convient donc de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir le modèle adapté à vos besoins.
Poster un Commentaire