Comment se lancer dans l’achat revente de véhicule ?

Concessionnaire automobile

Le secteur de l’automobile attire de plus en plus de personnes. Vous souhaitez vous lancer dans l’achat et la revente de véhicules ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’auto-entrepreneuriat automobile.

Déterminer votre activité dans le secteur automobile

La première chose qu’il faut faire quand on décide de se lancer l’achat vente de véhicule, c’est la détermination du domaine d’activité. Il existe en effet plusieurs activités dans l’achat revente automobile.

Achat et vente de véhicule

Il s’agit d’acheter et de stocker les véhicules d’occasion dans un endroit approprié. Ces véhicules sont généralement obtenus à des prix abordables afin de se constituer un parc automobile accessible au public.

L’acheteur devra ensuite chercher des clients afin de vendre sa voiture au bon prix. Si vous choisissez cette branche, vous serez rangé au titre d’auto-entrepreneur et vous gagnerez selon vos ventes.

Revente de véhicule en dépôt-vente

Si vous choisissez de devenir revendeur de véhicule en dépôt-vente, vous n’achèterez pas de véhicule. Mais vous vendrez plus tôt ceux déposés par des particuliers à votre niveau. Ici, vous recevez des commissions sur chaque vente effectuée.

Courtier automobile

Les courtiers automobiles sont chargés de chercher et de trouver des véhicules selon les besoins des clients. Les courtiers n’ont pas besoin d’effectuer des achats de véhicule.

Ils effectueront juste les démarches, et le véhicule sera payé par le client au niveau du vendeur lui-même. Le courtier recevra sa commission à la fin de la transaction.

Mandataire automobile

Il est chargé de trouver et de négocier le prix du véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. C’est une activité qui nécessite d’être en relation avec des constructeurs ou des concessions automobiles.

Il travaille pour des professionnels ou des particuliers selon le cas. Une fois le véhicule trouvé, il l’achète et le revend à ses clients en prenant une marge.

Quelles sont les formalités à remplir pour devenir acheteur vendeur de véhicule

Il n’existe pas de grandes formalités à remplir en ce qui concerne l’achat vente de véhicule. Mais vous devez disposer d’une assurance auto pour chacun de vos véhicules même s’ils ne sont pas prêts à être vendus. Vous devrez aussi remplir les formalités qui suivent :

    • avoir un registre de police. Il est obtenu avant le début des activités chez le maire ou le commissaire de police ;
    • s’inscrire au registre des revendeurs de mobiliers usagers ;
    • et déclarer l’achat du véhicule. Cela remplace le certificat d’immatriculation et est utile lors de la revente.

Notez que si vous êtes commerçant auto entrepreneur, vous devrez vous enregistrer au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Comment développer l’achat revente de véhicule ?

Pour développer votre activité, il faudra prendre en compte certains paramètres. Par exemple, vous devrez vous spécialiser en un type de véhicule précis comme EURL VAUTTIER AUTOMOBILES. Puisque la concurrence est rude dans le monde de l’automobile. Vous avez donc tout intérêt à gagner en expertise pour fournir à vos clients des services de qualité.

Vous devez aussi utiliser des outils de communication adéquats. Le bouche-à-oreille est la méthode la plus utilisée. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le digital. C’est d’ailleurs des canaux de diffusion très importants à ne pas négliger.

Ils vous conféreront encore plus de visibilité auprès de vos clients et prospects. Par ailleurs, il faudra trouver une activité qui convient parfaitement au statut d’auto entrepreneur. Puisque vous serez amené à payer des cotisations sociales.

Notez que selon l’activité que vous choisissez dans le secteur de l’automobile, vos frais varieront. Par exemple, vous dépenserez beaucoup si vous devez faire du leasing auto, acheter des véhicules, trouver un espace de stockage avant de procéder à la vente.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*