Les bons gestes à adopter pour conserver les points sur votre permis de conduire

conserver les points sur un permis

Il faut toujours se comporter correctement et rester vigilant au volant quel que soit votre niveau de conduite. Cela vous évitera les pertes de points sur votre permis et les accidents de la route. Sachez que vous disposez de 12 points pour un permis normal et seulement 6 si vous avez un permis probatoire ou en première année. Pour que votre permis reste valide, adoptez les bonnes habitudes !

Attachez votre ceinture de sécurité

Même si vous sentez de l’inconfort, il est important de mettre votre ceinture de sécurité pour ne pas perdre 3 points. Si la perte de point est votre seule crainte, il ne faut pas oublier que cet équipement peut vous sauver la vie en cas d’accident routier, même si votre voiture est équipée d’un airbag.

Utilisez les clignotants

Prenez la peine de les utiliser dès que vous pensez à changer de direction. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre 2 points.

Évitez d’accélérer en cas de dépassement

Parfois, on n’aime pas être dépassé. Mais attention ! N’essayez surtout pas d’augmenter votre allure au moment où un autre véhicule est en train de vous dépasser si vous ne souhaitez pas perdre 2 points. Gardez votre sang-froid et votre vitesse, et autant que possible, décélérez !

Dépassez au bon moment et au bon endroit

Évitez de faire un dépassement dangereux pour ne pas perdre 3 points. Respectez l’intervalle de sécurité et les règles de dépassement, et assurez-vous que la vitesse autorisée n’est pas dépassée. En outre, il faut toujours dépasser par votre gauche, sauf si le véhicule devant vous est sur le point de tourner vers cette direction.

Respectez la vitesse maximale autorisée

L’excès de vitesse va vous faire perdre 1 jusqu’à 6 points en fonction de l’ampleur du dépassement de la vitesse autorisée en ville ou hors agglomération. Si, toutefois, vous jugez que votre vitesse est dans la norme, faites appel à un avocat spécialisé en permis de conduire pour défendre vos intérêts.

Maintenez la bonne distance de sécurité

Il n’est pas évident de connaître si la distance entre vous et la voiture devant vous est bien respectée. Petite astuce : repérez-vous à un objet fixe au loin, quand la voiture devant vous se situe à son niveau, comptez deux secondes. Lorsque ce temps est écoulé et que vous êtes sur le point de le franchir à votre tour, vous vous trouvez à la bonne distance. Dans le cas contraire, vous perdez 3 points.

Évitez de passer un appel

Tenir un téléphone mobile à la main, porter une oreillette, un casque ou un écouteur pour effectuer un appel vont vous faire perdre 3 points. En plus, votre permis pourra être retiré si une autre infraction est observée simultanément avec une suspension de 6 mois au maximum.

Respectez les ordres de priorité

Faites attention aux panneaux de priorité, car on peut vous retirer 4 points en cas de refus de priorité. Parfois, cela peut engendrer une suspension du permis. Pour défendre vos droits, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat en permis de conduire.

Laissez les piétons traverser la route

Il faut toujours céder le passage à un piéton dans le cas où il manifeste un geste ou un regard sur vous. Même si les règles se sont allégées depuis 2011, restez prudent, car vous pouvez perdre 6 points.

Limitez votre consommation d’alcool

Si vous allez prendre le volant après une fête, par exemple, prenez un seul verre, voire ne buvez rien si vous êtes un jeune conducteur. Cela vous permet de garder 6 points.

Obéissez toujours aux forces de l’Ordre

Le délit de fuite en cas d’accident va soustraire 6 points sur votre permis de conduire. De même pour le refus d’obtempérer lorsqu’un agent de Police ou un Gendarme vous ordonne de vous arrêter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*