Avantages et inconvénients des pneus d’occasion

À cause du coût très élevé des pneus neufs, la plupart des gens se tendent vers l’achat des pneus d’occasion. Bien que ces derniers soient avantageux, ils ne manquent pas de risques. Il est alors essentiel de connaître les pour et les contres, avant d’acheter des pneus d’occasion pour votre voiture.

Les avantages des pneus d’occasion

La raison principale qui pousse les gens à acheter des pneus d’occasion est leur prix. En effet, l’achat de pneus usagés vous permet de faire plus d’économies par rapport à l’achat de pneus neufs, du fait que ces derniers sont plus onéreux. Il y a une très grande différence de prix entre les deux. À titre d’exemple, si un pneu neuf coûte entre 100 et 200 euros, un pneu d’occasion coûte entre 25 et 60 euros. Acheter des pneus d’occasion s’avère donc plus avantageux pour les personnes ayant un petit budget.

Le deuxième avantage des pneus d’occasion est leur sûreté. Autrement dit, ils sont sûrs s’ils sont choisis avec soin. Les pneus d’occasion sont généralement âgés de 2 ans. Si vous vérifiez bien avant d’acheter, vous aurez la chance d’avoir des pneus de bonne qualité. Veuillez également à bien choisir votre vendeur de pneus d’occasion pour éviter les arnaques.

Sur le plan écologique, les pneus usagés apportent également un grand avantage. ils polluent les décharges avant d’être recyclés. Donc, pour éviter cette pollution et diminuer les déchets dans les décharges, ces pneus peuvent être réutilisés durant un bon moment.

Les inconvénients des pneus d’occasion

Bien que l’achat de pneus déjà utilisés présente plusieurs avantages, elle peut s’avérer être désavantageuse. On peut constater ce désavantage sur le fait qu’il n’y a pas d’organisme qui se charge de la garantie de sécurité des pneus usagés. En effet, personne ne se charge de leur vérification, s’ils sont fiables ou en bon état.

L’usure est aussi un inconvénient à considérer. En effet, en achetant des pneus usés, on ne sait pas comment ils ont été utilisés et comment le précédent propriétaire en prenait soin. On ne peut pas non plus savoir si ces derniers supportent ou non les changements de température. En achetant des pneus déjà utilisés, vous êtes donc confronté à plusieurs craintes.

Il est également à noter que tous les pneus d’occasion ne sont pas sûrs. Selon une étude, 75 % des accidents de la route sont dus aux pneus usagés. Certains pneus peuvent être glissants sur les sols mouillés. En plus, puisqu’ils sont déjà été utilisés, ils ne peuvent plus être utilisés durant un long moment.

Les points essentiels à vérifier avant d’acheter des pneus d’occasion

Maintenant que vous savez les avantages et les inconvénients d’acheter des d’occasion, et que vous décidez quand même d’en acheter, vous devez vérifier quelques points avant l’achat. Il en existe 6 : les dimensions et les indices de charge de vitesse, le témoin d’usure, l’état général du pneu (vérifiez au cas où il y a des fissures ou des signes de crevaison.), l’année de fabrication du pneu, le stockage et enfin la marque. Chacun de ses points est très important pour éviter des achats regrettables.

En achetant des pneus d’occasion, vous pouvez être confronté à des personnes malhonnêtes, qui vont vous vendre des pneus en mauvais état. De ce fait, il est très important de bien choisir votre vendeur. Puisque vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un vous arnaque, nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise de confiance comme Pneu Center. Cette entreprise est spécialisée dans le pneumatique automobile. Vous pouvez même compter sur lui pour la réparation de vos pneus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*