Les codes de la route sont indispensables pour réguler et optimiser l’utilisation des routes. Ils sont matérialisés par les différents équipements. Les panneaux des signalisations et les marquages au sol en font partie. Cependant, pour plus de sécurité, l’usage d’équipements supplémentaires devient indispensable. Ces équipements permettent de réduire le risque d’accident. Ils peuvent être également utilisés par les particuliers afin de sécuriser la circulation de voitures dans les zones spécifiques.
Les signalisations routières
Ces équipements représentent les principaux éléments qui conditionnent l’usage de la route. Il existe plusieurs types de signalisations routières :
Les signalisations verticales
Ce sont les panneaux de signalisation habituels. Ils permettent d’avertir en cas de danger (virages, croisements, routes étroites, etc.) ; de signaler et d’interdire (stationnement, dépassement ou limitation de vitesse).
Les signalisations horizontales
On entend par signalisations horizontales les marquages au sol. Ce sont les signaux visuels qui sont directement peints sur la chaussée. Ils informent les usagers de la route (automobilistes et piétons), notamment sur les différentes zones de la chaussée (trottoirs, parking, passage piéton, pistes cyclables, etc.).
Les équipements pour réduire la vitesse
La réduction de la vitesse est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le risque d’accident. Cependant, les panneaux de signalisation seuls sont insuffisants pour cette régulation. Ils indiquent globalement la vitesse idéale pour entrer dans une zone, mais cela ne permet pas vraiment de limiter le risque d’accident.
En effet, pour une vitesse limitée à 10 km/h, certains conducteurs rouleront quand même largement au-dessus de 15 km/h par exemple. Cet écart, bien que dérisoire, peut faire une grande différence dans la réduction de risque d’accident. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des équipements supplémentaires pour limiter la vitesse.
Les ralentisseurs de vitesse
Les ralentisseurs de vitesse sont des équipements installés au sol. D’une hauteur de 50 mm à 75 mm environ, ils permettent de réduire la vitesse à moins de 10 km/h. Fabriqués en caoutchouc rigide, ces équipements supportent un poids allant jusqu’à 20 tonnes.
Les ralentisseurs portables sont des variantes très pratiques de cet équipement. Ils se montent et se démontent facilement et sont utilisés pour réguler temporairement une circulation sur une zone donnée.
Par ailleurs, l’utilisation de ces équipements nécessite un avertissement grâce à un panneau indicateur.
Les coussins berlinois
Les coussins berlinois sont des équipements qui permettent de surélever la chaussée afin de réduire la vitesse des automobilistes. Contrairement aux ralentisseurs de vitesse, franchir un coussin berlinois ne nécessite pas une réduction significative de la vitesse. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de reprendre de la vitesse après le franchissement.
Ce type d’équipement convient aux zones urbaines, où la vitesse ne dépasse pas 50 km/h, et le nombre de voitures en circulation est inférieur à 6 000 véhicules par jour. De même, son utilisation ne nécessite pas un panneau d’avertissement.
Les équipements pour optimiser le parking
Pour optimiser le parking, il est indispensable d’utiliser des équipements spécifiques qui permettent à la fois d’aider le chauffeur dans la manœuvre et aussi d’optimiser l’espace. En effet, il arrive souvent que la voiture gêne la circulation parce qu’un conducteur est stationné trop près des trottoirs. Parmi ces équipements, on peut citer :
- Les boutoirs de parking, ce sont des éléments qui permettent de délimiter les espaces de stationnement.
- Le protège-coin est un dispositif visuel qui permet d’optimiser les manœuvres de stationnement.
- Les barrières de sécurité permettent de signaler une zone spécifique de travaux. Il en existe plusieurs types selon le besoin : cônes et barrières.
- Les cale-roues sont des éléments indispensables pour maintenir un véhicule en place. Ils sont surtout nécessaires pour les parkings en pente.
Au service des professionnels et des particuliers, l’entreprise WIDLING à Grenoble, spécialisée dans la vente et l’installation de panneaux de signalisation, propose également une large gamme d’équipements de sécurité routière pour tous les usages.
Poster un Commentaire