Automobile : Que savoir sur la voiture avant la première conduite ?

Lorsque la majorité est atteinte , beaucoup de jeunes se hâtent pour enfin avoir leurs permis de conduire. Il est agréable de pouvoir enfin sortir la voiture et partir en virée tout seul ou accompagné, là où l’on souhaite. Cependant, pour les novices, il est nécessaire de connaître certaines notions sur la mécanique avant de se lancer dans sa première destination.

Le gabarit du véhicule

Conduire une voiture n’est pas si difficile que l’on croît, mais elle n’en reste pas moins facile non plus. En effet, il y a différentes sortes de voitures et il y a aussi chaque permis pour chacune d’entre elles. Par exemple la motocyclette alias la moto, est un véhicule à deux roues ayant un petit gabarit. Pas plus de 35 kW (47,5 ch pour un cylindre entre 400/600 cm³), elle nécessite un permis A2. Pour le cas d’une automobile, on a 3 catégories : véhicules légers, véhicules intermédiaires et les poids lourds.
Les véhicules légers nécessitent un permis B puisqu’ils font moins de 3,5 tonnes et font 9 places avec le chauffeur ; il permet aussi de conduire une remorque de moins de 750 Kg. Pour les voitures intermédiaires, les filleuls de la catégorie B, tels que le permis BE/BVA/B96, vous confèrent la possibilité de conduire avec 0,75 tonnes de plus que la voiture légères (remorques y compris).

De leurs côtés, les poids lourds sont d’un tout autre niveau. Ils se classent en deux genres: les camions et les autocars. Les camions nécessitent un permis C permettant aux camionneurs de conduire un engin avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge : entre 3,5 à 7,5 tonnes) et une remorque ne dépassant pas les 750 Kg. Par contre, les conducteurs d’autobus doivent passer un permis D dû au fait qu’ils transportent plusieurs passagers de différents poids, ce qui peut alourdir ou non la charge du véhicule. N’oubliez donc pas de vérifier la carte grise de votre véhicule s’il est oui ou non compatible avec votre permis de conduire.

L’accélérateur, l’embrayage et les freins

Une fois au volant de la voiture tant désirée, il ne reste plus qu’une chose à faire : profitez!
Néanmoins, la question se pose : « Comment devrait-on profiter? ». La théorie est plutôt facile à assimiler puisqu’il s’agit juste de jouer avec les pédales. La pratique est une toute autre histoire.
Effectivement, pour faire bouger la voiture, il faut savoir jauger la puissance entre l’embrayage et l’accélérateur. Le pédale d’embrayage assure la liaison entre la rotation générée par le moteur et les supports des roues. Ainsi, on débraye la pédale en l’enfonçant pour changer de vitesse, pour empêcher la voiture de caler ou de freiner ; on l’embraye par la suite en la relâchant pour commencer un nouveau départ avec une nouvelle vitesse ou après s’être arrêté.
En outre, l’accélérateur prend tout son sens comme son nom l’indique : on l’utilise pour accélérer la vitesse. Idem pour le frein, qui lui est utilisé, lorsqu’on veut arrêter la voiture.

Le levier de vitesse

Au cinéma, la boîte de vitesse est l’objet préféré des acteurs jouant le rôle de pilote automobile. Et oui, il est plutôt sympa de voir le héros exécuter une belle manœuvre avec le levier dans sa berline.
Pourtant, on ne s’utilise pas comme telle dans la vraie vie. Le levier de vitesse sert de transition entre les vitesses sur lesquelles la voiture doit rouler. Concrètement, la vitesse première est désignée pour une vitesse variant de 0 Km/h à 20 Km/h ; la deuxième vitesse est pour une accélération entre 20 Km/h à 40 Km/h ; à partir de 40 Km/h à 60 Km/h, la troisième doit être engagée ; de 60 Km/h à 80 Km/h, le véhicule devrait passer en quatrième ; et pour une course poursuite sur une autoroute au-delà de 80 Km/h , il faudra user de la cinquième.
Dont le cas où il n’est pas encore dans votre habitude de regarder le panneau de bord pour voir à combien vous roulez, il est conseillé d’écouter le son de votre moteur. Quand celui-ci commence à faire du bruit, cela veut dire qu’il est temps d’augmenter ou de diminuer la vitesse !
Si vous envisagez un futur achat, il existe plusieurs types de voitures qui n’attendent qu’à être conduites.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*