La signalisation routière se définit comme l’ensemble des signaux classiques implantés au niveau du domaine routier et ayant pour mission de garantir la sécurité des différents usagers de la route. Elle renferme deux grands ensembles à savoir : la signalisation routière horizontale et la signalisation routière verticale. En quoi sont-elles différentes l’une de l’autre ? Cet article vous entretient au sujet des deux types de signalisations, de manière à vous faire déduire par vous-même les nuances entre eux.
La signalisation horizontale, qu’est-ce que c’est ?
Les éléments imprimés ou peints (lignes, inscriptions sur la chaussée, flèches, dessins) qui sont présents sur les voies et qui permettent de donner des informations aux usagers de la route appartiennent à la signalisation horizontale. Le nom de cette forme de signalisation s’explique par le fait que, par opposition à la signalisation verticale, celle-ci s’étale de façon horizontale, directement au niveau des voies de circulation.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, solliciter les services d’un spécialiste de la sécurité routière afin d’avoir des détails d’une plus grande spécificité au sujet de la signalisation horizontale. Il vous est possible d’entrer en contact avec ce type de professionnel en formulant la demande auprès de vos proches ou en cherchant sur Internet.
Quel est le rôle des éléments de signalisation horizontale ?
Comme ce qui se passe avec les panneaux de signalisation, plusieurs couleurs de marquage au sol existent au niveau du code de la route, selon l’information que les usagers doivent recevoir. Le marquage au sol jaune a de la priorité sur le blanc et est appelé à être respecté.
En ce qui concerne les lignes qui sont au milieu de la chaussée, elles sont susceptibles de délivrer des informations au sujet des possibilités de dépassement du code de la route ou sur le type de route.
Pour finir, les flèches blanches qui sont disposées le long de la chaussée ont pour mission de donner des indications à propos de la direction à suivre.
La signalisation verticale, de quoi s’agit-il ?
La signalisation verticale est constituée de panneaux de signalisation routière qui sont directement implantés aux abords des chaussées. Elle a pour objectif de guider les conducteurs au niveau de la route en donnant un message pour assurer la sécurité et le confort des usagers. De même, c’est un moyen de simplifier le tourisme et de faire prendre connaissance du patrimoine local. De ce fait, la signalisation verticale regroupe les éléments ci-après :
- panneaux à messages variables
- panneaux de signalisation verticale temporaire
- panneaux de signalisation routière permanents
Quel rôle jouent les éléments de signalisation verticale ?
Lors de chacun de vos déplacements, vous croisez des panneaux de signalisation. Appelés aussi « éléments de signalisation verticale », ils répondent à trois missions majeures :
- avertir des dangers au moyen de panneaux triangulaires : ces panneaux sont placés 50 mètres avant le danger alors qu’au niveau des routes hors agglomération, ceux-ci sont situés 150 mètres en amont du danger.
- donner des informations et des indications au cours d’un trajet à l’aide de panneaux de direction : ces derniers ont pour objectif de faciliter les déplacements des usagers et communiquent au travers de plusieurs couleurs. Le vert indique une grande ville alors que le bleu indique une direction d’autoroute. En ce qui concerne le jaune, il stipule qu’un itinéraire temporaire a été mis en place.
- signaler une obligation ou une interdiction au moyen de panneaux ronds : ils existent en deux types. Vous avez les panneaux ronds blanc et rouge qui informent par rapport à une interdiction ainsi que les panneaux ronds blanc et bleu indiquant une obligation.
Poster un Commentaire