Les différents types de permis bateau

permis bateau

La navigation maritime et fluviale requiert une autorisation. Selon la puissance du moteur du bateau et la distance parcourue par rapport aux côtes, il existe plusieurs types de permis. Toutefois, les bateaux inférieurs à 4,5kW ne nécessitent pas d’autorisation particulière. Grâce à cet article, découvrez le permis bateau dont vous devez être titulaire.

La carte mer

La carte mer est l’équivalent du permis côtier. Elle permet de naviguer à moins de 11,1 km d’un port. Elle a été délivrée pour la dernière fois en janvier 2008. Cependant, elle est toujours valable.

La carte mer est une autorisation obligatoire pour les bateaux de plaisance avec une puissance motrice entre 4,5 kW et 37 kW. Elle permet uniquement la navigation dans la journée. Toutes personnes âgées de 16 ans pouvaient aspirer à être titulaire de ce type de permis bateau.

Dans certaines circonstances, certaines personnes pouvaient conduire un navire de plaisance, même sans ce permis bateau en leur possession :

  • Personnes âgées entre 14 et 16 ans : dans le cas où elles sont membres d’un organisme qui organisent à l’occasion des activités sportives avec la collaboration d’une fédération sportive.
  • Personnes âgées d’au moins 16 ans : il s’agit d’une conduite accompagnée supervisée par une personne titulaire du permis mer depuis au moins 5 ans. Une déclaration doit être déposée au chef du quartier des affaires maritimes.
  • Personnes titulaires de l’ancien permis mer A.

Le permis côtier

Le permis côtier fait partie des permis mer. Il autorise son titulaire à conduire un bateau de plaisance le jour et la nuit avec un moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kW. Cependant, il ne doit pas naviguer au-delà de 11,1 km d’un port.

Le permis côtier peut être délivré aux personnes âgées de 16 ans. S’il s’agit de matelots embarqués, de personnes appartenant à une fédération sportive ou d’autres professionnels, ils peuvent l’obtenir dès l’âge de 14 ans.

Avant d’obtenir ce type de permis bateau, le candidat doit passer deux épreuves :

  • épreuve théorique : elle comprend 30 questions. Pour réussir cet examen, le candidat ne doit pas donner plus de 5 mauvaises réponses. Ce test porte sur les règles de barre et de route, les feux et marques de navires, les différents signaux, les règles de navigation, la météorologie, etc.
  • épreuve pratique : elle dure environ 3 h 30. Le candidat doit prouver qu’il est apte à respecter les balisages, à assurer la sécurité de son équipage, à se servir des moyens de communication embarqués, etc.

Le permis hauturier

Le permis hauturier est une autre variété des permis de mer. Il s’agit d’une autorisation complète qui permet à un navigateur de conduire un bateau de plaisance de jour comme de nuit. Vous pouvez même partir au-delà des 11,1 km.

Le permis hauturier s’adresse aux personnes qui conduisent un bateau à moteur. Un voilier ne requiert pas cette autorisation, même s’il dispose d’un moteur auxiliaire. Vous pouvez obtenir ce permis bateau dès l’âge de 16 ans.

Les candidats qui sont déjà titulaires du permis côtier n’ont plus que l’épreuve théorique à passer. Néanmoins, ils doivent avoir une note globale de 10 minimum et une note au moins égale à 7 sur l’épreuve des cartes.

Le permis fluvial

Le permis fluvial est obligatoire pour les navigateurs qui souhaitent conduire un bateau de plaisance sur les eaux intérieures. Il concerne les navires qui mesurent au moins 20 m de long et disposant d’un moteur supérieur à 4,5 kW. Ce permis bateau est accessible aux personnes âgées de 16 ans. Dans le cas de bateau de grande plaisance, le candidat doit au moins être âgé de 18 ans.

Pour obtenir le permis côtier ou le permis hauturier, n’hésitez pas à suivre une formation auprès d’un centre spécialisé tel que l’AUTO-ÉCOLE LA ROUE TOURNE. Elle propose entre autres une formation de permis auto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*