Suivez le guide pour l’entretien approprié de l’équipement de lave-auto

Un plan de maintenance efficace peut garantir des opérations de lavage de voiture productives et rentables.

Gérer une entreprise productive et rentable est une priorité pour tout propriétaire de lave-auto qui réussit. Cependant, les propriétaires et les exploitants peuvent ne pas atteindre cet objectif en cas de problème avec l’équipement de l’installation. Un équipement endommagé ou en panne peut entraîner des réparations coûteuses ou, pire, forcer une entreprise d’entretien automobile à fermer.

Un lave-auto est essentiellement une ligne de production alimentée par des voitures sales à une extrémité et devrait livrer des voitures propres de l’autre, c’est ce à quoi vos clients s’attendent. Pour que cela se produise, chaque pièce d’équipement doit faire sa part. Si l’une des pièces n’est pas en état de marche, vous livrerez un produit final qui ne répond pas [aux] attentes du client, et vous devrez y consacrer du travail pour le réparer.

Pour assurer le bon déroulement des opérations et, par conséquent, des clients satisfaits, un entretien adéquat est essentiel. Et, bien que cette tâche puisse sembler décourageante et même coûteuse à mener à bien, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

Souvent, la maintenance est simplement considérée comme un coût à réduire. Et bien que je ne veuille jamais gaspiller d’argent, je préfère envisager une maintenance appropriée pour protéger mon investissement.

Prévention réactive

Pour les entreprises d’entretien automobile qui connaissent des périodes de trafic accru, comme pendant les mois d’hiver pour de nombreux lave-autos situés dans des climats plus froids, faire fonctionner des équipements vitaux à proximité du point de défaillance menant aux saisons les plus chargées peut être un jeu de poulet coûteux.

Les coûts de maintenance font partie intégrante de l’entreprise, et le prix de la maintenance avant la panne représentera une augmentation moindre du coût par voiture par rapport aux dommages causés à votre équipement (et à votre réputation) lorsque vous devez arrêter pendant des heures, voire des jours pour réparer une panne.

Les deux principales raisons des pannes d’équipement au lavage sont une mauvaise utilisation / installation et un manque d’entretien approprié. De plus, ajoute-t-il, bien que des pièces défectueuses puissent également entraîner une défaillance de l’équipement, cela se produit rarement et se produirait normalement au démarrage ou dans les premières semaines.

Les stations de lavage doivent connaître la différence entre la maintenance préventive et la maintenance réactive. Un manque de maintenance préventive appropriée explique clairement la grande majorité des pannes qui perturbent l’activité, bien que la plupart des fabricants d’équipement fournissent la documentation pour la maintenance recommandée. Cependant, le suivi du temps de service / des voitures lavées et la formation nécessaire pour effectuer ces tâches sont souvent négligés jusqu’à ce que les problèmes d’équipement soient apparents.

La première étape pour être plus préventif en matière de maintenance est de lire le manuel. Mais ce n’est pas la seule étape à franchir pour un protocole de prévention approprié. Une fois que vous avez compris le fonctionnement et la maintenance nécessaires, il est temps de mettre en place une liste de contrôle de maintenance et la formation pour la maintenir. Vous pouvez même trouver des cours sur la maintenance qui vous apprendront les compétences et vous donneront les outils nécessaires pour faire fonctionner votre équipement pendant des années.

H2O TECH est reconnu auprès des stations de lavage automobile de la région Seine-Maritime pour ses travaux de maintenance.

Liste de contrôle de maintenance

L’établissement d’une liste de contrôle d’entretien efficace variera d’un lave-auto à un autre. Les horaires, les procédures et la formation qui fonctionnent pour une entreprise d’entretien automobile peuvent ne pas convenir à une autre.

Les plus grandes chaînes de lave-auto, par exemple, ont des métriques éprouvées autour de leurs marchés, équipements et volumes de lavage spécifiques, et ces entreprises peuvent également maintenir d’importants stocks de pièces disponibles et développer un personnel de maintenance formé et dédié. Et, avec ces précautions en place, les arrêts non planifiés sont «presque inexistants, ou de courte durée, pour ces lave-autos».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*