Tout savoir sur le permis hauturier

permis bateau

Vous disposez d’un permis côtier mais souhaitez naviguer au-delà des limites autorisées par celui-ci ? Passez votre permis hauturier ! Cette option plus avantageuse ne vous contraindra plus à voguer à seulement à quelques milles des côtes. Passez donc un moment de détente loin du littoral, seul ou en groupe, et profitez des bienfaits de l’air marin.

Les avantages du permis hauturier

Le permis hauturier présente quelques intérêts majeurs, pour quiconque souhaite naviguer en haute mer. À l’inverse du permis côtier qui limite les déplacements à seulement 6 milles d’un abri (port, plan d’eau, plage, etc.), le permis hauturier permet de voguer sans aucune restriction de distance.

D’ailleurs, vous pouvez effectuer un tour du monde sans aucune forme de contrainte administrative ou légale, avec un permis hauturier. Il vous suffira juste d’être en possession d’un passeport et d’un visa, pour pouvoir entrer dans les eaux territoriales d’un autre pays. Notez toutefois que les formalités d’entrée peuvent différer d’un État à l’autre.

En outre, le permis hauturier permet aussi de piloter un navire sans aucune limitation en termes de puissance. Il est donc recommandé aux amateurs de vitesse et de sensations fortes. Si vous êtes fan de bateaux à moteur performants, cette catégorie de permis est faite pour vous. De plus, vous pourrez vous adonner à des activités physiques comme le ski nautique ou la pêche sportive, loin du rivage.

Le permis hauturier ne restreint pas non plus la taille du bateau. En effet, il ne pose aucune limite de jauge, ce qui signifie que vous pouvez manœuvrer un navire quel que soit son volume. Aussi, vous pourrez voguer vers le large avec le bateau de votre choix.

Pour vous aider à obtenir votre permis hauturier, faites appel à un établissement spécialisé comme un bateau-école.

Les épreuves pour obtenir le permis hauturier

Avant toute chose, il importe de préciser que suite à une réforme datant de 1994, les personnes titulaires d’un permis de conduire B ou C disposent déjà d’un permis hauturier par équivalence. Elles ne sont donc plus tenues de passer l’examen.

Il existe deux modalités pour obtenir un permis hauturier : l’examen complet et l’épreuve d’extension.

L’examen complet

Cet examen s’adresse à ceux qui ne sont encore titulaire d’aucun permis (permis A ou permis côtier). Il est constitué de 3 tests : l’épreuve théorique générale, l’examen théorique de navigation et le test pratique.

L’épreuve théorique générale consiste en un questionnaire à choix multiples composé de 10 questions, pour une durée de 15 minutes. La marge d’erreur est relativement faible, car seules 3 mauvaises réponses sont tolérées.

Cette épreuve porte sur 7 thèmes principales :

  • le balisage,
  • les signaux,
  • les règles de barre et de route,
  • les feux et marques des navires,
  • les règles de navigation et de sécurité,
  • la préservation de l’environnement,
  • la météorologie.

Quant à l’épreuve théorique de navigation, elle est réservée à ceux qui ont réussi l’épreuve théorique générale. Cette seconde partie de l’examen dure 1h30 et est constituée d’une épreuve sur carte, d’un test sur le calcul des marées et de 2 questions. La note minimale sur l’ensemble des épreuves est fixée à 10/20.

Cette épreuve sert à déterminer si le candidat a la capacité de lire une carte marine, d’identifier les phares et de calculer les marées. Le candidat doit aussi être capable de situer un emplacement géographique sur une carte, de calculer les variations, ainsi que les dérives dues aux vents et aux courants. Par ailleurs, il doit connaître les mesures de précaution à prendre en cas d’intempérie.

Concernant le test pratique, il s’agit de vérifier si le candidat peut effectuer un appareillage réussi, naviguer correctement, accoster et amarrer le bateau.

L’épreuve d’extension

Cet examen s’adresse à ceux qui disposent déjà d’un permis côtier. Les épreuves sont les mêmes que celles du test théorique de navigation. Ainsi, le candidat n’est pas obligé de passer par les autres épreuves de l’examen complet.

Tout comme pour l’épreuve théorique de navigation, le test dure 1h30, et la limite minimale pour la moyenne générale est de 10/20.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*