Pourquoi et comment restaurer un véhicule ancien ?

l n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une voiture complètement rouillée. La tôlerie et la carrosserie sont autant d’éléments à considérer lorsqu’on décide de s’attaquer à la restauration de son véhicule. Quelles sont les méthodes efficaces pour obtenir une voiture comme neuve ? C’est justement tout l’intérêt de cet article.

Les raisons de restaurer son véhicule

Un véhicule, aussi ancien soit-il, mérite qu’on en prenne soin. Au fil des années, il vieillit et ne suscite plus votre intérêt. En effet, les corrosions sur la carrosserie, les rayures qui dégradent la tôlerie ou les bouts métalliques qui décollent donnent une mauvaise impression de votre voiture. Mais vous n’êtes peut-être pas conscient des opportunités qui s’offrent à vous. Il y a donc plusieurs raisons de restaurer son véhicule : lui donner une seconde jeunesse, lui rendre sa forme originale ou le « customiser ».

En globalité, tout dépend de la volonté du propriétaire et de ses projets. En effet, une voiture est un investissement qui doit rapporter. Cette rentabilité n’est non seulement financière, mais également psychologique. L’homme investit ainsi dans un produit parce qu’il en a le besoin. Par fierté, il ressent le besoin d’être propriétaire d’un bien et de l’entretenir. Comme exemple concret, prenez le cas des voitures de collection. Pour rappel, une voiture est dite de collection lorsqu’elle date d’au moins 30 ans. Actuellement, la 2CV, intimement appelée « la Deuche » par les férus, est encore très prisée du haut de ses 72 ans. Lors de l’événement « Rassemblement du Siècle » organisé en 2009 et entrant dans le cadre la célébration du centenaire de Citroën, une 2CV 6 remise en état a été vendue aux enchères à 60 000 euros… de bonnes raisons pour faire réviser sa Deuche ! Par conséquent, sur le plan financier, la restauration de véhicule est rentable si l’on projette de le revendre.

La restauration de véhicules en plusieurs procédés

Si vous vous êtes décidé à donner une seconde vie à votre voiture, tenez compte des procédés suivants :

  • la réparation et la restauration de la carrosserie :

La carrosserie est l’ossature de votre véhicule. En fonction de l’état de la voiture, de nombreuses opérations peuvent être réalisées. Le débosselage, par exemple, est un procédé qui vise à traiter les bosses et les enfoncements. Il nécessite l’emploi d’un outillage spécifique (ventouse, embout plat ou incurvé, etc.). Pour reboucher les trous ou réparer les fissures, l’opération adaptée est le masticage. Le traitement de surface est également nécessaire lorsqu’on veut obtenir une carrosserie brillante, agréable au toucher, résistante aux températures et exempte de corrosion.

  • le traitement anticorrosion :

Même si l’on travaille sur la carrosserie, le traitement anticorrosion est une opération à part. Quand les rouilles sont présentes, ce type de traitement s’impose. Cette opération consiste à remettre en état la carrosserie en appliquant dessus des produits à base d’huile hydrofuge ou soluble. Le sablage, tout comme le thermolaquage, sont effectués en complément pour garantir la réussite du traitement. Vous pouvez entre autres confier votre véhicule à l’atelier Métallisation de la Maine, spécialisé dans la restauration de voitures anciennes à Aigrefeuille-sur-Maine, près de Nantes.

  • La customisation, pourquoi pas ?

Dans sa définition la plus simple, la customisation englobe toutes les opérations citées précédemment. Ce jargon s’est développé dans les garages américains et s’est étendu dans de nombreux ateliers du monde. La customisation vise à personnaliser un véhicule, en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités mécaniques et technologiques. En d’autres termes, une voiture customisée allie puissance, esthétisme et confort.

Au travers de ces lignes, vous vous êtes sûrement rendu compte que restaurer votre véhicule ne peut vous apporter que des avantages. Non seulement vous gagnerez en rentabilité (en cas de revente), mais vous serez fier d’avoir une voiture ancienne entièrement revalorisée. À vous de jouer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*