Votre moteur surchauffe ou, au contraire, semble-t-il ne pas avoir assez de température ? Si celui-ci surchauffe plus qu’il ne le devrait, les pannes pourraient être très coûteuses et celles-ci peuvent aller d’un joint de culasse brûlé à un moteur grippé. Si au contraire, le moteur n’atteint pas sa température, il subira plus d’usure et consommera plus de carburant et d’huile. Comme vous pouvez le constater ainsi, le système de refroidissement d’une voiture est donc très important.
Comment fonctionne le système de refroidissement d’une voiture ?
Le fonctionnement du système de refroidissement d’une voiture est très simple. La pompe à eau du circuit de refroidissement, entraînée par le moteur de la voiture, active la circulation du liquide de refroidissement avec une vitesse proportionnelle à celle du moteur lui-même. Pour ce faire, la pompe aspire, de la partie inférieure du radiateur, le liquide de refroidissement et l’entraîne dans le moteur à travers les espaces situés entre la chambre de combustion et les chemises du piston.
Lorsqu’il a terminé sa course interne à travers le bloc, le liquide de refroidissement sort par le haut de la culasse et retourne au radiateur. Lorsqu’il y arrive, il doit traverser tous les panneaux de refroidissement afin d’abaisser sa température grâce à l’action de l’air qui entre à travers le ventilateur électrique, quand le véhicule est à l’arrêt.
Grâce à cette circulation, l’eau est maintenue à des températures comprises entre 8 et 10 degrés Celsius à la sortie et 80 ou 90 degrés à l’entrée. Cette température est contrôlée par une vanne de dérivation qui surveille qu’il n’y a pas de changements soudains de température à l’intérieur du moteur et, par conséquent, des défaillances dues à l’expansion et à la contraction des matériaux.
Les pièces du système de refroidissement d’une voiture
Le système de refroidissement d’une voiture est composé de plusieurs éléments (radiateur, ventilateur, thermostat, réservoir, pompe à eau, courroie… Tous ces composants doivent être en bon état pour que le circuit fonctionne correctement et que vous n’ayez pas de problème en cours de route. Néanmoins, si tel est le cas, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée en service de remorquage pour toutes les situations.
Le radiateur
Le radiateur est probablement la partie la plus reconnaissable du système de refroidissement. D’habitude, il se trouve à l’avant du véhicule pour bien recevoir l’air qui est nécessaire à l’abaissement de la température du liquide qui circule à l’intérieur. Il faut de temps en temps vérifier que le radiateur n’a pas de fuites et, surtout, qu’il n’est pas bouché.
Les durites
Les durites constituent un autre élément essentiel du système de refroidissement. Elles sont chargées d’amener le liquide en provenance du moteur jusqu’au radiateur. Elles sont généralement faites de caoutchouc et au fil des ans, elles se détériorent. Si une durite éclate, vous en perdriez tout le liquide de refroidissement du moteur et vous devriez vous arrêter de rouler si vous ne voulez pas provoquer une panne due à une surchauffe et à propos de laquelle vous devriez vous adresser à une entreprise de remorquage de véhicule.
La pompe à eau
La pompe à eau est le cœur du système de refroidissement de la voiture. Elle est chargée de faire circuler l’eau dans tout le circuit. Dans de nombreux cas, les pompes peuvent tomber en panne ou perdre du liquide et il faut alors toujours vérifier s’il y a des fuites. Lorsque les pompes à eau sont entraînées par une courroie de distribution, il est conseillé de les remplacer à chaque changement de courroie pour éviter des dégâts plus importants. S’ils sont tirés par la courroie auxiliaire, vous n’êtes pas obligé de le changer tant que vous n’aurez pas de symptômes évidents de problèmes à son niveau.
Le thermostat
Les moteurs doivent fonctionner à une certaine température et pour s’assurer que l’eau est à cette température, c’est le thermostat qui s’occupe du contrôle. Celui-ci bloque, ou ouvre, le passage de l’eau du bloc moteur vers le radiateur, selon la convenance de la température. Si le thermostat se détériore, il reste normalement en position ouverte et le moteur aura du mal à monter en température. Dans un tel état, le régime de ralenti est plus élevé.
Poster un Commentaire