Un meilleur entretien du véhicule garantit une bonne sécurité routière. Tandis que pour le cas contraire, c’est une ouverture pour des risques élevés, aussi bien pour le conducteur et les passagers que pour les autres utilisateurs de la route. Ainsi, l’état général de la voiture se doit d’être impeccable. Raison pour laquelle, en cas de défaillance mécanique et technique, il est préférable de la faire réviser. Il en est de même pour la pneumatique, son état d’usure se doit d’être constaté afin de garantir une meilleure sécurité routière. En ce sens, l’utilisation d’une « jauge de profondeur de pneu » vous aidera à y parvenir. Zoom sur cet appareil peu connu des automobilistes, mais tellement pratique.
La jauge de profondeur : une limitation des risques
Une « Jauge de profondeur » ou « jauge d’usure », est un allié inestimable sur la route. En effet, elle vous garantit confort et sécurité. Aussi, elle vous permet de mesurer avec exactitude le niveau d’usure des pneus.
À savoir que les pneus s’usent avec le temps, mais surtout à cause de l’usage fréquent du véhicule. En moyenne, celles-ci s’usent de 10 000 à 30 000 kilomètres. Cependant, certains facteurs favorisent également une usure précoce, à savoir :
-
- Le type de voiture : sportive ou à propulsion ;
-
- Le mode de conduite : à accélération ou à freinage brusque ;
-
- Les objets sur la route : vis ou clou ;
-
- L’état de la route en elle-même : secondaire et/ou avec présence de nids de poule.
À cet effet, la jauge de profondeur vous permettra de constater l’usure de votre pneumatique chez un professionnel de la vente de pneu tel que LEPNEUDOMTOM, en France. Cette entreprise dispose de tout type de pneu adapté à votre voiture. En plus, vous y trouverez des pneus écologiques.
Notons qu’une pneumatique défaillante présente les risques suivants :
-
- Un freinage difficile ;
-
- Une crevaison et/ou un éclatement ;
-
- Un risque d’aquaplaning ;
-
- Un accident de la circulation.
D’autre part, la profondeur minimale légale des rainures d’un pneu est de 1,6 mm. Au-delà de ce minima, vous écopez d’une amende de 135 à 375 € et/ou de l’immobilisation du véhicule. Raison pour laquelle, les professionnels de l’automobile recommandent de changer les pneus dès ce minima atteint, afin de vous garantir une sécurité optimale sur les routes.
La jauge de profondeur : une facilité d’utilisation
Il existe 2 types de jauges, à savoir :
-
- La jauge mécanique : placez-la au fond de la rainure, ensuite coulissez sa tête comportant la face plate jusqu’à la surface du pneu, puis voyez sur la table graduée le niveau de profondeur du pneu. Dans la mesure où le témoin est coloré, fiez-vous à la gamme de couleurs ;
-
- La jauge numérique : c’est un appareil électronique doté d’écrans. Dans un premier lieu, allumez l’appareil et procédez à la remise à zéro du niveau affiché sur l’écran. Ensuite, insérez la tige dans le fond de la rainure. Le niveau d’usure s’affichera automatiquement à l’écran.
La jauge de profondeur : un prix attractif
Le prix d’une jauge de profondeur varie de 4,12 euros à 52,30 euros. Cet écart de prix s’explique par :
-
- La précision du matériel ;
-
- La facilité d’utilisation ;
-
- La marque.
En effet, la précision diffère d’une jauge à une autre. Lorsque cette dernière comporte un minima d’environ 0,02 mm, elle sera d’autant plus précise. Certes, les chiffres rapprochés permettent un suivi et une constatation concis de l’évolution de l’état de votre pneu.
En revanche, les jauges numériques sont simples d’utilisation à travers son écran. D’ailleurs, certaines proposent la vérification de la pression du pneu. Deux outils réunis en un seul objet, à la fois pratique et attrayant.
Enfin, la notoriété de certaines marques d’automobile leur permet de proposer un prix nettement plus élevé.
Poster un Commentaire