Le contrôle technique, votre sécurité passe avant tout

Tout véhicule de moins de 3.5 tonnes est soumis à une obligation, celle de passer un contrôle technique. C’est un examen durant lequel le fonctionnement de chaque équipement de la voiture est minutieusement inspecté afin d’y détecter le moindre dysfonctionnement. Il permet de s’assurer que le véhicule mis en circulation respecte les normes en vigueur, notamment en matière de pollution et de fonctionnement.

Utilité des contrôles techniques

Ils garantissent, d’un côté, la sécurité de l’ensemble des usagers de la route en permettant la meilleure performance possible de chacun des équipements. Ils permettent également de faire respecter les réglementations, particulièrement, sur les questions de la pollution.

D’un autre côté, ils sont indispensables pour les voitures utilitaires en minimisant les risques de pannes ce qui représenteraient un désagrément considérable. De ce fait, l’ensemble des usagers ont intérêt à faire inspecter leurs véhicules.

Cependant, le procédé n’est pas le même selon la catégorie de la voiture. Celle-ci dépend de plusieurs points dont l’état, l’âge et la date de mise en circulation du véhicule.

Pour les voitures particulières

La visite technique est indispensable pour tous les usagers. Dans le cas des voitures particulières, la loi exige que le premier contrôle se fasse 4 ans à compter de la date de mise en circulation. Cela concerne les modèles neufs. Une fois la visite effectuée, elle doit être renouvelée périodiquement tous les 2 ans.

Les équipements sujets à des contrôles sont ceux qui influent directement sur la fonctionnalité et la sécurité en général. Ainsi, après l’identification du véhicule grâce aux éléments tels que la carte grise et la plaque d’immatriculation, des vérifications techniques sont effectuées.

Dans ce cas, les éléments sont inspectés scrupuleusement. Le système de freinage assure en grande partie la sécurité de l’automobile. De même, la direction doit parfaitement fonctionner, car la maniabilité de la voiture dépend de celle-ci.

La visibilité représente également un point important pour éviter les accidents. Le pare-brise, les feux et les rétroviseurs constituent l’ensemble des équipements qui doivent être contrôlés. En effet, ils assurent la visibilité du chauffeur en cours de route.

La suspension, les roues et les essieux ainsi que le châssis et tous les équipements connexes sont également contrôlés. 133 points de contrôles doivent être vérifiés par le professionnel.

Pour les véhicules utilitaires

À la différence des voitures particulières, les vérifications techniques des véhicules utilitaires sont plutôt orientées vers leur fonctionnalité. Elles doivent se faire dans les 6 mois avant le 4è anniversaire de la mise en circulation pour les nouveaux achats. Outre le contrôle périodique, des visites complémentaires sont nécessaires 1 an après le premier examen périodique.

Quelle entreprise peut effectuer le contrôle technique ?

La visite technique s’effectue dans les centres agréés sous présentation de la carte grise originale. Dans le Loir-et-Cher, l’entreprise AUTOVISION vous offre les services de contrôle technique. Elle propose des prestations de qualité pour garantir votre sécurité routière en mettant à votre disposition un système de vérification efficace grâce à son savoir-faire et à son expérience dans le domaine. Cette société propose également un pré-contrôle, c’est-à-dire limitez les risques de refus en vérifiant certains points, et la contre-visite pour tout type de véhicule.

Quels sont les résultats possibles des contrôles techniques ?

L’issue de ces examens dépend de l’état général de votre véhicule au moment de la visite technique. Même neuve, les entretiens réguliers sont nécessaires afin de maintenir un état fonctionnel acceptable de la voiture.

La classification des résultats se fait en fonction du nombre de défaillances constatées. Si le véhicule passe le test sans encombre et obtient un avis favorable, le contrôle est valide pendant une période de 2 ans. Dans le cas contraire, le conducteur dispose de 2 mois à partir de la date d’examen pour réparer les défaillances. Dans les cas les plus sérieux où une défaillance critique est constatée, une fiche est remise au propriétaire afin qu’il puisse rouler et faire réparer sa voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*