Tout connaître sur les engins de compactage

Le compactage est une méthode élaborée pour réduire la perméabilité du sol. Il permet de diminuer considérablement les variations indésirables. Cependant, cette technique exige l’utilisation d’engins spécifiques. Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les engins de compactage.

Les différents types d’engins de compactage

Des gros engins existaient déjà depuis les années 1880. Ces matériels de compactage n’ont pas cessé d’évoluer jusqu’à ce jour :

Les premiers rouleaux compresseur apparaissaient en 1881

Auguste Albaret a créé les tous premiers engins de compactage appelés « rouleaux compresseur à vapeur ». Les premiers appareils de vibration ont été fabriqué peu après, mais n’ont été essayé qu’en 1930 et 1931. L’essai a été un véritable succès. Par la suite, d’autres techniques ont été mises en œuvres, qui, reposaient principalement sur l’utilisation des rouleaux statiques.

Le rouleau compresseur tricycle a vu le jour en 1935

Il a été fabriqué dans les Ateliers L. Carton, basés à Tournai, en 1935. Cet engin d’environ 7 tonnes, été créé pour le compte de Richier. Plus tard, c’est-à-dire, en 1938, des ingénieurs, notamment des Américains ont mis sur pied un géant.: le grand compacteur à trois cylindres. Ce qui le différencie des autres engins est que, l’un de ces cylindres est capable de se relever ou de s’appliquer sur le sol. Peu de temps après, d’autres types d’engins de compactage (des vibrateurs) ont été fabriqué. Les plus importants sont les rouleaux tractés, les automoteurs, les rouleaux lisses ainsi que les rouleaux à pieds de mouton.

Quelles énergies utilisent les engins ?

En général, il existe trois principales énergies utilisées sur les machines de compactage du sol : en premier lieu, ils utilisent la puissance de la pression. Celle-ci est provoquée par l’engin lui-même (par son propre poids). Cette source est utilisée par les compacteurs statiques, les tricycles et les rouleaux tandem. En second lieu, il y a ce qu’on appelle « pétrissage » : consistant à réorienter des éléments pour pouvoir les disposer de manière serrée. Cela est possible avec la réduction des vides. Cette méthode est adaptée aux compacteurs à pneus. En troisième et dernier lieu, on peut utiliser l’énergie provoquée par la « vibration ». Celle-ci est mise en œuvre grâce à un choc déclenché par une charge à fréquence très élevée. Par contre, l’amplitude développant les ondes de pression en profondeur doit être baissé au maximum. Néanmoins, elle peut être associée au pétrissage ou même à la pression.

Les engins statiques vs les rouleaux vibrants

Il est nécessaire de faire la différence entre ces deux grands types d’engins de compactage.

Les engins statiques : leurs caractéristiques

Les compacteurs à pneus, les rouleaux à bandages lisses ainsi que les rouleaux à pieds de mouton sont tous des engins statiques. Les « tamping », plus connus sous le nom de rouleaux à pieds dameurs, en font également partie. Cependant, il existe deux sortes de rouleaux à bandages lisses tels que :

  • Les rouleaux tricycles : qui sont dédiés au piochage et au cylindrage.

  • Les rouleaux tandem : ceux-ci sont principalement destinés au lissage des enrobés.

Ils sont généralement caractérisés par leur poids ainsi que le nombre de leurs roues.

Les rouleaux vibrants : leurs caractéristiques

Ceux-ci sont également appelés des « engins automoteurs ». Ils sont constitués de rouleaux vibrants articulés, comportant deux ou trois roues. Cependant, l’une d’entre elles est vibrante. Ce second type d’engin reste le plus utilisé actuellement, notamment dans la réalisation des trottoirs, des routes et même des aires de parking. Il est également utilisé sur l’enrobé. L’entreprise CS MATERIEL, située à L’Isle-sur-la-Sorgue, vous propose de nombreux types d’engins de compactages comme les rouleaux vibrants ou les compacteurs. De plus, elle est spécialisée dans la vente et location de ces gros engins. Venez trouver le type de matériel dont vous avez besoin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*