Comment diminuer les risques de panne ?

Personne ne veut subir une panne de voiture. Dans ce sens, l’adage « mieux vaut prévenir que guerrier » s’adresse à tous les automobilistes. Pour commencer cet article, parlons des bonnes habitudes à adopter afin d’éviter le recours à un dépanneur.

Quelques lignes sur l’entretien automobile

Lesopérations faciles

Le mécanicien en herbe ou le débrouillard que vous êtes peut s’occuper d’une partie de l’entretien automobile. Voici une liste des choses à faire soi-même afin d’alléger la facture d’entretien de la voiture :

— lavage

— remplacements divers (liquide lave-glace, liquide de refroidissement, bougies, ampoules…)

— vérification de l’état de la batterie

— contrôle des freins (liquides…)

— inspection de l’état des pneus

— vidange, etc.

Lestâches à confier au garagiste

A moins que votre métier ne soit mécanicien, vous devez confier l’entretien de votre voiture à un garagiste expérimenté. Aussi, la voiture doit être entretenue par un professionnel pour préserver la garantie constructeur. Renseignez-vous auprès de vos amis, de votre famille, sur internet (forum…), etc. pour choisir le garage idéal. N’hésitez pas à visiter les garages près de chez vous afin d’avoir un aperçu de leurs services. Il est conseillé de choisir le garage qui offre un service complet en entretien : moteur, transmission, direction, liaison au sol, freinage, refroidissement, éclairage, électricité, etc.

Le fait de bien entretenir le véhicule diminue les risques de panne, mais ne les élimine nullement. Que faut-il faire en plus alors ?

La prévention des pannes par l’adoption d’un style de conduite adapté

La façon de conduire impacte beaucoup sur la « bonne santé » du véhicule. Plus vous adoptez un style de conduite adapté, moins vous payez pour les réparations et l’entretien. Voici quelques gestes utiles pour les heureux possesseurs de voiture essence :

  • démarrer à froid en douceur
  • soulager l’embrayage
  • éviter les arrêts courts, à froid
  • éviter les sous et les sur-régimes

Pour la petite information, l’autoroute est idéale pour préserver le moteur : peu de variation de régime, stabilité de la température du moteur, faible sollicitation des amortisseurs, etc.

La voiture est bien entretenue et vous adoptez un style de conduite adapté pour préserver le moteur et les autres éléments mécaniques, que faire d’autre ?

Les outils à emmener avec soi

Un automobiliste prévoyant doit avoir quelques outils indispensables dans la voiture. Pour rouler l’esprit tranquille, munissez-vous de :

  • cric et clé en croix
  • pinces de batterie
  • quelques clés (pour les apprentis mécaniciens)
  • ampoules de rechange
  • lampe torche
  • triangle de signalisation
  • gilet réfléchissant, etc.

Le tour est fait pour la prévention des pannes. Maintenant, vous vous demandez quoi faire si un problème survient ?

Les bons réflexes en cas de panne

Allumez les feux de détresse

Garez le véhicule

Vérifiez la jauge d’essence

Communiquez votre situation (surtout si la panne survient dans les zones à risques)

Appelez un dépanneur (privilégiez les garages qui proposent également le service de remorquage)

A noter que si la panne survient sur l’autoroute, vous devez prévenir les secours via l’une des bornes d’appel (tous les 2 km sur les autoroutes de l’hexagone).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*