Parallélisme des pneus : quels sont les signes d’un défaut ?

Pneumatique

Lors de la conception d’un véhicule, tous les angles des roues sont alignés de façon parfaite. Mais à force de rouler sur des routes imparfaites, ces angles se décalent et perdent leur parallélisme. Un défaut de parallélisme mineur, lorsqu’il n’est pas détecté et réparé peut entraîner de lourdes factures de réparation. Au pire, il peut causer un accident. Voici quelques signes pour identifier un défaut de parallélisme des pneus.

Les pneus s’usent bizarrement

En général, il est recommandé de procéder à une permutation des pneus suivant un kilométrage donné en fonction du véhicule. Cela permet aux pneus de s’user au même rythme en commençant par la bande de roulement. Des pneus qui s’usent uniformément favorisent une conduite souple. De plus, vous aurez l’occasion de les remplacer au même moment.

Lorsque votre véhicule souffre d’un défaut de parallélisme, vous constaterez sur vos pneus des schémas d’usure inhabituelle. Vous remarquerez littéralement que vos pneus s’usent beaucoup plus d’un côté que de l’autre. Le défaut de parallélisme est à l’origine de cette usure inhabituelle. Vous devez donc consulter un professionnel au plus vite.

Le véhicule tire d’un côté

Il est facile de vérifier le parallélisme des pneus lorsque vous roulez sur une route avec peu de circulation. Commencez par retirer vos deux mains du volant et laissez le véhicule se diriger sur la route. Si vous constatez qu’il évolue en ligne droite alors soyez rassuré, il n’y a aucun problème de parallélisme. Mais si le véhicule dévie vers un côté particulier, reposez vos mains sur le volant et repositionnez-le. S’il persiste à dévier sur le même côté alors votre véhicule à un défaut de parallélisme. Plus le véhicule s’éloignera de la ligne droite, plus le défaut de parallélisme est criard. Si ce problème n’est pas réglé au plus vite, vous aurez du mal à rouler votre véhicule sur une ligne droite.

Le volant est irrégulier

Lorsque vous roulez sur un tronçon absolument plat et droit, le volant de votre véhicule devrait rester centré et droit. Il peut arriver qu’il dévie si le tronçon est incurvé vers la gauche ou la droite pour des soucis de drainage. Mais au final, il doit rester droit.

Une astuce simple pour le vérifier est donc d’observer de près l’emblème posé au centre du volant. Si ce dernier reste droit lorsque vous roulez sur une voie plate et droite alors vos pneus sont alignés. Si vous remarquez une légère inclinaison de l’emblème (peu importe la direction), alors votre véhicule à un défaut de parallélisme. Ce signe d’avertissement se manifeste beaucoup plus avec les véhicules à traction avant.

Le professionnel se chargera de corriger l’alignement de vos pneus avec votre colonne de direction. Ainsi, votre volant sera à nouveau centré et vous aurez de la facilité à contrôler le véhicule.

Le volant vibre

En gardant votre volant lors d’un trajet, vous pouvez aisément ressentir les gonflements du relief. Mais lorsque vous les parcourrez, votre volant ne devrait en aucun cas vibrer. Si cela arrive, il s’agit donc d’un déséquilibre ou d’un mauvais alignement de vos pneus.

Les défauts de parallélisme provoquent souvent des vibrations du volant lorsque vous roulez hors route. Vous les ressentez également si vous roulez sur un nid de poule.

Toutefois, lorsque votre vitesse de conduite est faible, il se peut que les vibrations disparaissent. Elles resurgissent et deviennent plus fortes lorsque vous roulez sur l’autoroute. En effet, sur l’autoroute, votre vitesse augmente et vos pneus tournent plus rapidement.

Avec le temps, si vous ne consultez pas un professionnel, les vibrations vont s’accentuer. Vous risquez ainsi de perdre le contrôle de votre volant, et même de faire un accident.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*