Le check-up d’usage avant de partir en voyage

Avant de partir pour un long voyage, il est important d’effectuer quelques vérifications techniques sur la voiture. Cela est nécessaire pour éviter les accidents, les pannes ou autres désagréments sur la route. Quels sont les différents éléments à vérifier ? Faut-il contrôler sa voiture soi-même ou contacter un professionnel ? Réponse à travers ces prochaines lignes.

Le niveau d’huile et les liquides du moteur

Les longs trajets demandent une préparation spécifique. Pour commencer, vérifiez le niveau d’huile et les divers liquides du moteur. Pour ce faire, sortez la tige de la jauge d’huile et nettoyez-la à l’aide d’un petit tissu. Replongez-la dans le contenant et vérifiez le niveau de l’huile grâce aux indicateurs sur la tige. Assurez-vous que l’huile ne dépasse pas le niveau maximum pour éviter d’endommager le moteur.

Après avoir vérifié l’huile, contrôlez le liquide de refroidissement. Celui-ci a pour rôle de réguler la température du moteur, surtout lorsqu’il fait chaud. Pour connaître son niveau, attendez que le moteur soit froid et regardez les indicateurs sur le bidon blanc.

Durant le check-up de votre voiture, vérifiez le liquide du frein. Celui-ci doit toujours se trouver entre le niveau minimum et le niveau maximum.

Les pneumatiques

Les pneus font partie des organes vitaux de la voiture. Ils requièrent donc une vérification régulière, surtout avant de partir pour un long voyage. Voici quelques éléments à vérifier avant le départ :

  • L’état d’usure : assurez-vous que chaque pneu présente des rainures bien visibles. Vous pouvez également vérifier l’usure par rapport aux témoins. En cas de défaut (déchirure, hernie…), pensez à remplacer votre pneu immédiatement.

  • La pression du gonflage : elle dépend de chaque véhicule et du chargement. Vérifiez la pression de gonflage idéale de votre voiture sur la petite fiche située à l’intérieur de la portière, derrière la trappe à essence ou dans la boîte à gants.

N’oubliez pas de vérifier la roue de secours. Sur les pneumatiques repose la stabilité de la voiture.

Les freins

Les conditions de roulage sont différentes du quotidien. Procédez donc à une vérification de vos freins avant le départ. Les différents éléments à contrôler sont : les plaquettes (avant et arrière), les disques de frein et le frein à main.

Les filtres

Il est tout aussi important de vérifier les filtres pour alléger votre moteur. Commencez par le filtre à air. Si celui-ci est encrassé, il entraînera une surconsommation de carburant. Continuez avec le filtre d’habitacle. Si celui-ci est encrassé, il peut réduire le flux de l’air de manière considérable et, de ce fait, empêcher le désembuage du pare-brise. Il peut également endommager la ventilation et dégager une odeur désagréable et inhabituelle.

L’éclairage et les feux

Indispensables, les feux de stop, les feux-arrières, les phares, les clignotants, etc. nécessitent d’être vérifiés. Ils vous permettront d’être vu et d’avoir une bonne visibilité.

Les essuie-glaces

Assurez-vous que vos balais d’essuie-glaces sont en bon état, surtout si vous partez dans un endroit où la pluie est fréquente. Par la même occasion, vérifiez votre pare-brise. Si celui-ci présente des impacts ou des fissures, contactez directement un professionnel. Garran Autos au Taillan-Médoc fait partie des spécialistes de la réparation de pare-brises dans le Sud-Ouest de la France.

La direction

La vérification de la direction est nécessaire pour assurer la sécurité et le confort à la conduite. Assurez-vous que le volant tourne sans problème. Dans le cas contraire, rendez-vous auprès d’un garage pour détecter les anomalies et prendre les mesures adéquates.

Les accessoires

Même si les accessoires représentent des détails, ils méritent d’être contrôlés. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a le klaxon, l’échappement, les platines de repose-pieds, les rétroviseurs, etc. N’oubliez pas de mettre un cric et un kit de clés mécaniques en permanence dans votre voiture en cas de panne ou de crevaison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*