Les pneus assurent l’adhérence et la bonne tenue du véhicule sur la route. Il faut qu’ils soient en bon état pour garantir la sécurité. Cependant, il arrive que les pneus soient crevés. Pour les changer, il faut suivre quelques étapes. Lisez ces quelques lignes pour savoir comment vous devez procéder.
Pour quelle raison faut-il changer les pneus ?
Avec des pneus en bon état, votre véhicule aura beaucoup plus d’adhérence et une bonne tenue sur la route. Ainsi, lorsqu’ils sont en mauvais état, votre véhicule pourra se glisser. De la même façon, les pneus usés présentent les risques d’aquaplaning. Ceux-ci peuvent aussi diminuer l’efficacité du freinage. Vous pourrez donc avoir des accidents, si vous continuez de rouler avec des pneus usés. Le mieux est de les changer afin de rouler en toute tranquillité.
Quand faut-il changer les pneus ?
Lorsque vous constatez que les pneus sont en mauvais état, il est temps de les changer. Parmi les signes d’usure les plus fréquents, il y a l’usure en facette, l’usure aux épaules, l’usure en dent de scie aux épaules et l’usure au centre.
L’usure en facette se présente souvent sur les roues avant du véhicule. Celle-ci est due à un mauvais équilibrage des roues et se manifeste par un bruit à basse vitesse.
L’usure au niveau des épaules des pneus est causée par un mauvais gonflage. Celle-ci peut provoquer une surconsommation de carburant si vous ne changez pas les roues.
L’usure en dent de scie aux épaules, quant à elle, résulte d’un mauvais frottement sur les routes. Celle-ci provoque un défaut de parallélisme.
Lorsque l’usure est marquée au centre, cela est dû à un gonflage excessif des pneus. Dans ce cas, il faut bien vérifier la pression du pneumatique pour éviter de devoir la changer.
Comment changer les pneus ?
Pour changer un pneu en bonne et due forme, vous devez d’abord réunir tout le matériel nécessaire. Il vous faudra un cric, un démonte-pneu, des gants, un gilet jaune et un triangle de sécurité. Vous devez enfiler le gilet jaune et mettre le triangle de sécurité sur la route si vous devez changer le pneu sur la route. Cela évite de causer des accidents et permet de protéger les autres automobilistes.
Avant de démonter le pneu, vous devez engager la vitesse première et serrer le frein à main pour éviter que la voiture se déplace pendant l’opération.
Pour le démontage du pneu, il faut dévisser légèrement les écrous. Faites-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Placez ensuite le cric à l’emplacement prévu. Une fois que la roue se soulève bien du sol, dévissez complètement les écrous et enlevez la roue.
Placez ensuite la nouvelle roue et vissez légèrement les écrous avec les mains. Redescendez le véhicule en tournant la manivelle du cric, puis enlevez le cric.
Après avoir bien ajusté la nouvelle roue, vous pouvez ensuite bien serrer les écrous avec la clé.
Pourquoi confier le changement d’un pneu à un professionnel ?
En suivant les étapes précédentes, vous pouvez remplacer vous-même votre pneu. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour effectuer le travail. Grâce à son savoir-faire, il maîtrise toutes les techniques de remplacement de pneumatique. Il vous assure un montage soigné. Vous recherchez un spécialiste du remplacement de pneu à Bezannes ? Vous pouvez vous adresser au Garage Auto Confiance.
Pour éviter l’usure prématurée des pneus, il est conseillé de bien les entretenir. Pour ce faire, vous devez vérifier son état tous les 3 000 km. Dans cette optique, il faut jeter un œil sur le parallélisme, l’usure, la pression et l’équilibrage. En cas de problème, vous pouvez changer le pneu ou appeler un professionnel pour effectuer une réparation.
Poster un Commentaire