Un bruit suspect ou des signes qui ne trompent pas, il ne manquait plus que ça : la crevaison ! Vous voilà immobilisé(e) au beau milieu de nulle part. Les statistiques de l’Automobile Club association révèlent qu’une crevaison se produit en moyenne tous les 70 000 km en Europe. Un pneu qui crève, c’est rare, mais cela arrive à tout le monde. Mais alors, comment changer une roue crevée ? Que faut-il faire pour remplacer facilement un pneu ? Pour répondre à toutes vos questions, découvrez ci-dessous les étapes et les astuces pour changer efficacement un pneu crevé par vous-même.
Que faut-il pour changer une roue ?
Rassurez-vous, il faut seulement 30 minutes maximum pour changer une roue. Le plus important, avant de réveiller le mécanicien qui sommeille en vous, est de vérifier que votre voiture possède une roue de secours.
En l’absence de cette dernière, appeler un professionnel est la meilleure solution pour sortir de cette mauvaise passe.
Si le véhicule possède une roue de secours, voici le matériel dont vous aurez besoin :
• Un cric ;
• Une clé à molette ;
• Le manuel d’utilisation du véhicule.
Il importe aussi de conserver dans votre voiture :
• Une paire de gants ;
• Une lampe torche ;
• Les coordonnées de votre assistance et dépannage automobile ;
• Des cales roues ;
• Un morceau de bois pour assurer la stabilité du cric.
Quels sont les étapes pour changer un pneu crevé ?
Si vous êtes encore novice en la matière, suivez bien les instructions. Le remplacement d’une roue crevée se fait en quatre (4) étapes bien distinctes.
Étape n°1 :
Sachez que continuer de rouler avec un pneu crevé peut endommager sérieusement la jante de la roue et risque également de vous mettre en danger.
Dès que vous avez un pneu crevé, ralentissez immédiatement et trouvez un endroit où vous garer en toute sécurité, afin d’exécuter avec succès votre opération. Pour cela, un parking ou un bas-côté large serait parfait. Sinon, une zone avec une grande surface dégagée fera l’affaire.
Pour renforcer votre sécurité, il est recommandé de rester le plus visible possible. Pour cela, les feux de détresse doivent être allumés, puis enfiler un gilet jaune et positionner le triangle à 30 mètres de votre voiture.
Étape n°2 :
Une fois votre voiture stationnée, serrez le frein à main pour que le véhicule reste immobile.
Utilisez maintenant les cales roues ou des pierres ou même des bâtons afin d’éviter de faire bouger le véhicule.
Étape n°3 :
Il est temps d’enlever la roue crevée.
Si cette dernière possède un enjoliveur, soit il faut le retirer à l’aide d’une clé plate ou d’un tournevis ; soit dévissez ses écrous de serrage pour l’enlever tout en se référant au manuel d’utilisation de votre voiture.
Pour desserrer les écrous de la jante du pneu crevé, tournez-les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À ce stade, il ne faut pas retirer complètement les écrous, il faut juste les desserrer à peine.
Après que la voiture soit soulevée à l’aide d’un cric, vous pouvez retirer complètement les écrous pour enlever la roue crevée et installer par la suite la roue de rechange. Maintenant, serrez légèrement les écrous à l’aide d’une clé de roue.
Étape n°4 :
Abaissez la voiture en actionnant le cric pour permettre au pneu de rechange de toucher légèrement le sol. Serrez maintenant les écrous le plus fort possible.
Pour finir l’opération, descendez complètement la voiture au sol en actionnant le cric. Continuez votre route et n’oubliez surtout pas de passer chez un garagiste pour réparer le pneu crevé.
Poster un Commentaire