8 conseils pour bien entretenir votre 4×4

entretenir votre 4x4

Vous avez une belle voiture 4×4 et vous réfléchissez à comment la garder en forme sur une longue durée ? Vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire. Nous vous proposons ici des astuces de spécialistes des véhicules 4×4. Lesquelles des propositions vous permettront de maintenir la vivacité de votre caisse à travers son entretien régulier. Découvrez dans les lignes comment entretenir votre 4×4.

Une voiture 4×4 : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé véhicule tout terrain, le 4×4 est une voiture fabriquée pour aller n’importe où. Pour cela, il est nécessaire de faire recours à un garage automobile spécialisé pour entretenir votre 4×4 afin de garder au point son énergie.

Qu’il s’agisse d’une route bitumée ou non, le 4×4 dispose des capacités à franchir des barrières qui en temps normal pourraient bloquer le passage à d’autres types de véhicules. Ils vous donnent donc la possibilité d’aller dans les milieux très sableux, d’emprunter des pistes tracées au beau milieu des forêts sans rien craindre et ceci, même pendant les périodes de neige.

Un véhicule 4×4 peut posséder soit quatre roues motrices soit six ou huit roues motrices. Son fonctionnement est tel que la propulsion peut équiper la majorité des voitures puissantes et sportives. C’est donc le genre de véhicule qui fournit au conducteur une motricité nettement meilleure lors de l’accélération.

Le principe est simple : l’automobile renvoie une portion de sa masse vers le train en arrière, ce qui engendre une conduite optimisée et très dynamique. Il faut aussi noter que le 4×4 permet de jouer sur le frein moteur même au relâchement des pédales.

Pourquoi entretenir votre 4×4 régulièrement ?                              

Si vous avez un 4×4 qui vous procure au quotidien des avantages, vous devez savoir qu’apprendre à l’entretenir est une priorité. Ceci parce que, comme tous les autres types de véhicules, l’anticipation des opérations de révision permet de réduire le nombre de pannes qui surviennent brusquement.

Vous devez entretenir votre 4×4 le plus souvent afin de garder les différentes pièces en bon état.

Quelques conseils pour entretenir votre 4×4

Entretenir votre 4×4 implique le changement à temps des pièces électroniques et/ou mécaniques usées. Il inclut aussi, une révision périodique permettant de diagnostiquer l’état de votre automobile. Pour cela, il faut :

Vérifier le refroidissement

Il s’agit ici de vérifier le niveau normal du liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid tout en considérant les minimal et maximal repères. Cette opération permet de ne pas surchauffer le moteur pendant l’utilisation.

Prendre soin de votre moteur

L’opération se fait en utilisant une surface plane pour jauger le niveau de l’huile à moteur quand il est arrêté depuis un quart d’heure au préalable. L’huile ne doit pas être en dessous du point maximal, mais plutôt au-dessus. Ceci vous permet de maîtriser la consommation de l’huile.

S’assurer de l’état des durites et courroies

Si les durites et courroies sont fissurées ou effilochées, vous devez penser à les remplacer très vite, car elles interviennent directement sur le moteur.

Entretenir votre 4×4 : contrôler la batterie

Le liquide électrolytique de votre batterie doit être au bon niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devez en compléter. Graissez les bornes après les avoir nettoyées correctement afin qu’elles ne soient pas exposées à la corrosion. Aussi, assurez-vous à tout moment que la batterie contient de charge.

Prendre soin des freins

Le liquide à frein doit être vidé et remplacé au bout d’un moment, sinon, votre système de freinage deviendra très vite défaillant.

Contrôler l’éclairage

Les feux-stops et les optiques doivent être changés rapidement en cas de problème. Ne les ignorez pas !

Entretenir les transmissions

Ayez en habitude la périodicité de la vidange si vous devez faire de longs voyages avec votre véhicule 4×4.

Faire attention à la carrosserie et remplacer les pneus

Votre véhicule doit être lavé au moins une fois par semaine afin de le maintenir toujours propre et éclatant. Vérifiez souvent les pneus avant de démarrer et surtout n’oubliez pas d’en garder en réserve.

Faire recours à des professionnels pour vos révisions générales est la chose la mieux conseillée si vous voulez que votre 4×4 soit en bon état.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*