L’achat d’une voiture d’occasion est-il une option fiable

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle voiture, mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver face à une multitude de choix ?

Il est vrai que décrocher une voiture d’une grande fiabilité n’est pas toujours évident, surtout si vous n’êtes pas très fort en mécanique automobile.

Ainsi, nous voici quelques conseils pour mieux vous guider dans l’achat d’une voiture d’occasion et dans les meilleures conditions.

Accessibilité des voitures d’occasion par toutes les bourses

Le choix d’une voiture d’occasion se justifie le plus souvent par une question financière. En effet, qui ne rêve pas de faire des économies jusqu’à 40% en moins ?

Par ailleurs, le prix accessible d’une voiture d’occasion permet au plus grand nombre de personnes de s’offrir un modèle de voitures fiables sans pour autant exploser leur budget.

Toutefois, vous devez vous mettre en tête qu’une voiture d’occasion peut présenter des problèmes mécaniques.

Quelques conseils pour l’achat d’une voiture fiable

Une voiture est dite fiable lorsqu’elle bénéficie d’une bonne motorisation qui ne nécessite pas de nombreuses réparations, et ne risque pas de vous lâcher en pleine route.

Concernant les marques, ce sont surtout les voitures japonaises qui tiennent la première place en matière de fiabilité. En effet, les marques qui nécessitent peu de réparations selon le « programme européen d’évaluations des nouveaux véhicules » sont Toyota, Nissan, Mazda, Honda et Subaru. 

Toutefois, ce classement change d’une année à une autre en fonction des nouvelles entrées de gamme.

En termes de motorisation, vous devez prendre connaissance que ce sont surtout les grosses cylindrées qui s’inscrivent au mieux dans le temps par rapport aux petites motorisations.

Tenir compte du nombre de kilométrage pour la fiabilité d’une voiture

Il n’y a pas que la motorisation qui définit la fiabilité d’un véhicule. C’est surtout le nombre de kilométrage qu’il a parcouru depuis sa première mise en circulation qui peut confirmer s’il est fiable ou non.

Aussi, afin de définir le kilométrage maximal du véhicule lors de votre achat, vous devez considérer la durée de conservation du véhicule en votre possession. Prenons l’exemple d’un véhicule de trois ans, si vous comptez rouler beaucoup avec, nous vous suggérons de privilégier un véhicule avec un kilométrage inférieur à 50 000.

Les véhicules à motorisation à essence doivent à rouler 15 000 kilomètres par an, contre 25 000 kilomètres pour un moteur diesel. Bien entendu, nous déconseillons les voitures avec un fort kilométrage lors de votre achat.

De nos jours, les voitures dépassant les 100 000 kilomètres sont celles considérées comme à fort kilométrage. Cependant, le kilométrage idéal ne peut pas garantir le bon fonctionnement d’un véhicule, car une voiture ancienne n’ayant pas roulé depuis un certain temps peut demander certains entretiens.

Par ailleurs, nous suggérons également de toujours vérifier le carnet d’entretien et l’historique du véhicule que vous souhaitez acheter. En effet, certaines personnes mal intentionnées peuvent facilement falsifier le nombre de kilométrages parcourus l’aide d’un boîtier électronique branché au moteur.

Guide d’achat de voiture d’occasion

Plusieurs options peuvent s’offrir à vous pour l’achat d’une voiture d’occasion.

1.    Achat via un site internet

Il existe plusieurs sites dédiés aux petites annonces en ligne, avec lesquels vous aurez l’avantage de :

  • Ne pas recourir aux formalités administratives ;
  • Bénéficier d’un prix parfois très attractif ;
  • Ne pas vous déplacer ;

Malgré cela, vous ne devez pas sous-estimer les inconvénients de l’achat en ligne, dont :

  • Minorité, voire absence de choix ;
  • Fortes possibilités d’arnaques

2.    Achat d’occasion chez un professionnel

Pour éviter de commettre une erreur irrémédiable lors de votre achat d’automobile d’occasion, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels (concessionnaires, garagistes indépendants ou spécialistes de l’occasion). Les voitures qu’ils proposent peuvent paraître souvent plus chers que celles visibles sur internet. Toutefois, ces professionnels engagent leur responsabilité sur le bon fonctionnement du véhicule, ainsi que sur la fiabilité de toutes vos transactions.

En plus, tous les véhicules qu’ils mettent en vente, bénéficient généralement d’une révision complète, avec une garantie légale de conformité de 2 ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*