Automobile : Comment ne pas regretter le choix de sa voiture ?

Suivant les besoins du quotidien ou un changement de vie, il nous arrive à tous de vouloir acheter rapidement une voiture.
Cependant, lorsque vient le jour où l’on se retrouve devant le concessionnaire, l’hésitation nous monte à l’esprit : « Quelle marque choisir ? », « Est-elle trop lente ou trop rapide ? », « Combien va-t-elle consommer ? » … Toutes ces questions sans réponses nous poussent, une fois la voiture achetée, à douter de notre propre choix.
Alors pour éviter toute déception, voici tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer dans votre achat.

La consommation du véhicule

Cela va dépendre du moteur ou du « cœur » de la voiture qui la fait démarrer. Le moteur fonctionne en convertissant le gaz du carburant en énergie, et c’est ce qui permet aux roues de se déplacer. En général, le moteur marche avec de l’air et du carburant brûlé, ce qui fait qu’il a deux sortes d’alimentations : soit par essence soit par diesel. Les moteurs diesel disposent d’un système de forte compression d’air qui crée des hautes températures pour enflammer l’alliage air/carburant, Les moteurs essence, quant à eux utilisent des bougies d’allumage pour demarrer le mélange.
Pourquoi ce petit cours de mécanique est-il nécessaire avant d’acheter sa voiture ?
Pour la simple et bonne raison que cela permet d’établir le rapport qualité-prix de la consommation, Le prix du gasoil est différent de celui de l’essence et le gasoil contient plus de carbone que l’essence, Par ailleurs, les moteurs diesel consomment moins, mais ceux à essence ne nécessitent pas de temps de « pré-allumage » pour démarrer, etc. Par conséquent, il vous sera plus facile de dresser une liste des bienfaits et inconvénients entre une Mercedes 30 CDI (diesel) et une BMW 840i Gran Coupé (essence).


La vitesse de la voiture

Mis à part l’alimentation, la puissance du moteur est aussi à prendre en compte.
En premier lieu, il y a la vitesse de rotation du moteur que l’on appelle « régime du moteur ». Elle est mesurée en tours par minute comme en radian par secondes, et varie entre 600-900 tours/minute au point mort et 5000-8000 tours/minute en pleine vitesse.
Ensuite, il y a le « couple moteur » qui est la force du mouvement crée par la rotation du moteur. Étroitement relié au régime moteur, l’alliance de ces deux éléments est la base de la vitesse et de l’accélération de votre véhicule. C’est-à-dire que plus votre régime moteur sera élevé, plus votre couple moteur en sera de même 
Néanmoins, il existe un troisième facteur pour déterminer la vitesse d’une automobile : les dimensions du cylindre Il s’agit de l’objet situé dans le moteur pour absorber l’énergie produite par la quantité de combustion entre le carburant et l’air. Il joue un rôle très important, car plus il est gros, plus il permet à l’air et au carburant d’être important dans le moteur. Ainsi, la voiture pourra rouler encore plus vite. Du coup, si la vitesse d’une voiture vous préoccupe, vérifiez le régime, puis renseignez vous sur le couple-moteur, Demandez la largueur et le nombre de cylindre, et vous pouvez passer à votre achat.

Le système du moteur

Il existe plusieurs types de moteur, cependant, il serait plus ingénieux de s’intéresser spécialement sur le moteur hybride et le moteur électrique.
Comme son nom l’indique, le moteur électrique a besoin d’électricité pour fonctionner. Contrairement aux autres moteurs qui marchent en carburant, ce dernier utilise une batterie qui doit être rechargée quand il est à plat. Ainsi, vous ne dépenserez plus en carburant, plus besoin de calculer ni le gasoil ni l’essence pour vos petits trajets.
Par ailleurs, il y a deux types de moteur hybride : le moteur hybride simple et le moteur hybride rechargeable. Le moteur hybride simple ne nécessite pas de courant électrique externe pour démarrer, En effet, elle utilise une batterie qui emmagasine de l’électricité à travers les promenades en voiture ou par récupération de l’énergie créée par le système de freinage. De leurs côtés, les moteurs hybrides rechargeables utilisent une batterie plus grande qui marche en même temps avec du carburant et du courant, Lorsque l’électricité emmagasinée dans la batterie est épuisée, le carburant prends le relais.
Ainsi, il vous sera plus commode de faire la différence entre une Citroën : DS5 Hybrid (hybride) et une Audi e-tron 50 quattro(électrique).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*