Faire réparer son vélo gratuitement : quelques astuces

Le vélo est le moyen de déplacement mécanique le plus ancien. Il est jusqu’à nos jours apprécié par plusieurs qui, malgré leur moyen de déplacement en automobile, choisissent parfois de pédaler pour se rendre sur une courte distance. En plus de ses nombreux avantages, il existe encore des astuces pour vous permettre de réparer votre vélo gratuitement. Cet article en liste quelques-unes.

Les avantages à se déplacer à vélo

Le vélo a été utilisé pendant très longtemps, avant l’avènement des autres moyens de déplacement. Les nombreux avantages qui se trouvent dans l’utilisation de ce moyen ne sont plus inconnus. Le premier est l’écologie liée à leur utilisation. En effet, le fonctionnement des bicyclettes est purement mécanique et ne nécessite ni de gasoil ni de carburant. Ce qui fait que l’utilisation des vélos ne laisse aucune pollution dans l’atmosphère.

À part le fait d’être très écologique, rouler à vélo est bénéfique pour la santé du conducteur. En effet, vous dépensez suffisamment de calories quand vous pédalez sur une bonne distance. Ce qui a pour résultats de brûler les surplus de graisse dans votre organisme tout en régularisant votre rythme cardiaque. En d’autres termes, vous n’avez qu’à acheter, louer ou faire réparer votre vélo et à l’utiliser pour vos déplacements quotidiens et cela suffit à vous garantir une bonne santé. Il ne faut pas oublier que les vélos sont également très économiques que ce soit pour l’achat, la location ou même pour leur entretien.

Réparez votre vélo vous-même

La première astuce pour faire réparer votre vélo gratuitement est de vous en occuper vous-même. La plupart du temps, les problèmes que peut vous causer votre vélo sont liés au système de freinage, ou à la chaîne qui serait dégraissée ou coincée. Il arrive aussi que les pneus soient abîmés ou qu’il y ait fuite d’air au niveau de la chambre à air. Dans chacun de ces cas, vous disposez d’une marge de manœuvre pour effectuer votre réparation vous-même.

Il suffit de vous procurer des outils nécessaires pouvant vous aider à vous sortir de chaque situation. Ensuite, des tutoriels ou encore des indications sont disponibles sur internet pour vous orienter sur comment faire les réparations. En procédant ainsi, vous réparez à chaque fois votre vélo sans avoir à débourser quoi que ce soit. 

Profitez d’une subvention des réparations de vélo

En réponse à la crise sanitaire qui prévaut depuis un bon moment déjà, le gouvernement a décidé d’une subvention pour accompagner toute sorte de réparation de vélo. Cette décision dérive du fait que l’utilisation du vélo n’a aucun impact négatif sur la santé. En plus, il permet de respecter les gestes barrières liés à la prévention de l’épidémie qui fait ravage de nos jours. Pousser les gens à se remettre à l’utilisation des vélos serait un moyen idéal pour limiter les transports en commun.

Cette aide du gouvernement couvre notamment jusqu’à 50 euros des frais de réparation de votre vélo. Si le devis excédait cette somme, alors la différence reviendrait à votre charge. Cette astuce vous permet de réparer votre vélo totalement gratuit si seulement les réparations sont moindres et ne nécessitent pas une somme supérieure à 50 euros.

Comparez des devis

Cette dernière astuce ne consiste pas à obtenir une réparation totalement gratuite, mais plutôt à réduire considérablement les frais. Plusieurs sont les ateliers qui offrent des services d’entretien de vélo. Cependant, certains proposent des tarifs plus abordables que d’autres. Il vous suffit alors de faire le point des réparations qui s’imposent à vous et de demander ensuite un devis. Vous en recevrez plusieurs. Il faudra faire une comparaison et retenir celui qui vous revient le moins cher.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*