Ceux qui n’ont pas le moyen de s’offrir un véhicule neuf trouvent qu’il est plus pratique de louer une voiture pendant les vacances familiales. Idem pour les déplacements d’affaires.
Toutefois, les budgets annuels alloués à la location de véhicule sont assez énormes, et vous hésitez s’il est plus sage de louer ou d’en acheter.
D’un point de vue financier, il est vrai que ces deux options présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Ainsi, nous vous présentons dans cet article quelques points à considérer, selon votre situation financière.
Pourquoi devez-vous acheter une voiture ?
Même si vous avez eu recours à un crédit-auto pour l’achat d’un véhicule, réjouissez-vous car il est véritablement « à vous ».
D’ailleurs, s’il venait que vous ayez une difficulté financière, vous serez libre de le revendre à tout moment. Par ailleurs, contrairement aux loueurs, vous pouvez rouler avec autant de kilomètres que vous le souhaitez, sans devoir à être soumis aux exigences du concessionnaire.
Toutefois, nous vous conseillons de payer au comptant votre véhicule si vous disposez d’assez d’argents liquides. Cela vous permettrait de faire une économie importante sur tous les intérêts, et vous n’aurez qu’à payer la valeur réelle du véhicule.
Certains inconvénients relatifs à l’achat d’une voiture neuve
Un véhicule neuf sera amorti au bout de cinq ans et aura perdu ainsi 60 % de sa valeur initiale, dont 30 % dès sa première année de circulation !
Par ailleurs, le remboursement d’un crédit-auto peut durer plus longtemps que la durée de cet amortissement. Dans ce cas, la revente de votre véhicule pourrait vous conduire à la perte, si un imprévu devait vous y obliger à avoir recours.
D’un autre point de vue, lorsqu’un véhicule neuf n’est plus garanti par son concessionnaire, vous aurez à assumer seul tous ses frais de réparation.
Quels avantages peuvent vous apporter la location auto ?
Les avantages liés à la location de voiture sont nombreux, qu’il s’agisse d’une location de longue durée (LLD) ou d’une location avec option d’achat (LOA) :
1. Des mensualités réduites
Contrairement aux mensualités à payer avec un crédit-auto, vous ne réglerez que très peu en louant un véhicule, même étant neuf.
D’ailleurs, les mensualités que vous aurez à payer avec une location de voiture, ne correspondent pas à la totalité de sa valeur résiduelle.
2. Conduite d’un modèle récent
Si vous aussi, vous êtes adepte des véhicules modernes, la location reste la meilleure option.
D’ailleurs, il est possible de changer de véhicule, en enchaînant les contrats de courte durée, sans vous soucier de son entretien régulier ni de sa revente.
3. Baisse importante de dépenses imprévues
Généralement, l’entretien ainsi que le coût de réparation des pièces mécaniques (les plus importantes) sont toujours sous la garantie du concessionnaire, durant toute la durée du bail.
4. Location avec chauffeur privé
Même si vous n’avez pas encore votre permis de conduire, certaines entreprises de location en Ile-de-France, proposent des voitures de location avec chauffeur privé. Transport privé en ville, ou déplacements de loisirs de courte ou de longue durée, vous pouvez compter sur leurs compétences.
Les principaux inconvénients de la location auto
1. Kilométrage limité
Chez les concessionnaires, le calcul de la dépréciation se fait toujours à partir d’une allocation de kilométrage précise. De ce fait, si vous avez largement dépassé le compteur limite (selon votre contrat de bail), vous aurez à débourser la différence à la fin du bail.
Toutefois, afin d’éviter ce genre de pénalités liées au kilométrage excédentaire, assurez-vous dès le début de votre contrat, de choisir une allocation suffisante à vos besoins.
2. Le véhicule ne vous appartient pas
Tout comme tout autre type de location, vous devez vous mettre en tête que lorsque vous louer une voiture, vous payez mensuellement pour l’usage d’un bien qui ne peut vous appartenir.
C’est-à-dire qu’au terme de la location, vous devez remettre les clés au véritable propriétaire, sans pouvoir conserver le véhicule malgré vos paiements mensuels.
Poster un Commentaire