Choisir sa première voiture : BVA ou BVM?

Le choix de la première voiture nécessite une mûre réflexion. Si la boîte de vitesses manuelle fut le système de transmission le plus répandu depuis toujours, la boîte de vitesses automatique tend peu à peu à la faire disparaître sur certains segments (les plus sportifs).

En effet, il existe aussi bien une multitude de de voitures avec boîte de vitesses automatique (BVA) que de voitures avec boite de vitesses manuelle (BVM).

Afin de vous aider, nous allons vous lister ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun de ces systèmes de transmission.

Tout comprendre sur la boîte de vitesses manuelle

La boîte de vitesses manuelle, mécanique ou BVM, est comme son nom l’indique une boîte permettant de passer manuellement les vitesses en cinq ou six rapports, et qui s’enclenchent par simple pression sur la pédale d’embrayage ainsi que la manipulation du levier de vitesses.

La BVM est sans doute la plus connue et la plus répandue, mais également la moins chère à l’achat.

1.    Les avantages de la BVM

Le principal avantage d’une boîte de vitesses manuelle réside dans sa capacité à fournir au conducteur une maîtrise totale du changement de rapports. En effet, il sera le seul maître de sa façon de conduire : classique (souple et calme), sportive, ou économique (moins de 5 à 15% de consommation moyenne par rapport à une boîte automatique).

Par ailleurs, pour une boîte à vitesses manuelle, les entretiens et les réparations auprès des garages ou des concessionnaires automobiles  sont généralement plus faciles et moins coûteuses.

2.    Les inconvénients de la BVM

Il est nécessaire d’avoir beaucoup de patience et de maîtriser parfaitement ce système de transmission. En effet, lors d’une session de conduite à fort trafic, il est beaucoup plus difficile, voire contraignant, pour l’usager d’avoir à passer et rétrograder ses rapports continuellement.

De ce fait, la boîte à vitesses manuelle demande un apprentissage plus approfondi et conséquent pour réussir sa prise en main.

En outre, il est malheureusement fort possible que ce système de transmission disparaisse dans les années à venir à cause de la montée en flèche de la boîte automatique.

La boîte de vitesses automatique : quels sont ses atouts ?

La boîte de vitesses automatique ou BVA permet de passer automatiquement les vitesses de manière fluide. Sa popularité est assez récente, car les concessionnaires et les usagers ont longtemps préféré la boîte manuelle à la boîte automatique. En effet, la BVA a toujours été jugée lente, lourde, pas fiable, et onéreuse à l’entretien qu’à la consommation en carburant. 

Malgré cela, la révolution a fait de la BVA un système de transmission ne surconsommant plus autant qu’autrefois.

Pour le confort de son conducteur, elle permet une conduite plus souple et moins fatigante, surtout en cas d’embouteillages. En effet, le véhicule n’est désormais plus équipé que d’une pédale de frein et d’accélérateur. D’ailleurs, avec une pédale d’embrayage en moins, vous éviterez d’éventuelle panne potentielle en relation avec l’embrayage.

Par ailleurs, la BVA est un argument fiable pour votre véhicule en cas de revente, contrairement au même modèle en BVM, car elle a été plus chère à l’achat.

Les inconvénients de la BVA

Même si le problème sur la surconsommation d’un véhicule à boîte de vitesses automatique tend à s’améliorer, un véhicule à boîte automatique sera toujours censé consommer davantage de carburants même avec une motorisation et un style de conduite égaux.

Aussi, une boîte automatique est globalement plus complexe et demande davantage de temps et d’argent pour son entretien ainsi que ses réparations.

Notez également que si la BVA n’est pas équipée d’une fonction manuelle de type palettes au volant, l’usager sera dispensé d’utiliser un frein moteur. A terme, cela évitera une usure prématurée des plaquettes de frein du véhicule. Par ailleurs, certains modèles de véhicules à boîte automatique ne sont pas réputés pour leur fiabilité et leurs performances, malgré leur popularité et leur coût onéreux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*