Depuis quelques années, les services de VTC ou Véhicule Tourisme avec Chauffeur ont gagné du succès. Ce mode de transport ne fait pas toujours l’unanimité parce qu’il entre en concurrence avec les services des taxis. Pourtant, il y a de grandes différences entre un VTC et un taxi. Ce dernier peut être hélé dans la rue. En revanche, pour obtenir un VTC à votre disposition, il faut commander une course. Vous devez passer un coup de fil ou commander votre VTC sur une plateforme en ligne ou par l’intermédiaire d’une application installée sur un smartphone ou une tablette. Un VTC est souvent considéré à tort comme un transport de luxe. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Avant de répondre à cette question, apprenez davantage sur le VTC dans la suite de l’article.
Un VTC, c’est quoi ?
Un véhicule de tourisme avec chauffeur ou VTC, appelé couramment « voiture avec chauffeur », est une voiture de transport de personnes conduite par un professionnel et mise à la disposition d’un client sur une réservation. D’après cette définition, un VTC propose le même service qu’un taxi ordinaire. Sachez toutefois qu’un VTC n’a pas de signes particuliers et ne porte pas un lumignon. Il s’agit donc d’une voiture de tourisme ordinaire qui propose de transporter un client d’un point A vers un point B sur réservation. Le VTC se distingue également du taxi par le prix pratiqué, généralement plus onéreux. Le niveau de confort sur les deux modes de transport ne ressemble pas. La plupart des VTC sont souvent des voitures de luxe ou des véhicules récents. Enfin, un VTC peut être une voiture ayant 9 places, et pas plus. Chaque véhicule proposant un service de VTC doit représenter le confort et le luxe.
Les avantages du VTC
Le plus grand avantage d’un VTC se trouve dans la qualité de service offerte à chaque client. En choisissant de commander un VTC, vous avez droit à un transport à bord d’une voiture haut de gamme. Durant le trajet, le chauffeur est aux petits soins avec vous et est là pour veiller à ce que vous soyez installé confortablement. Vous pouvez d’ailleurs profiter de quelques petits plus que vous ne trouverez pas dans un taxi : bouteille d’eau, chargeur de téléphone, etc. Quant au prix, le calcul se fera à l’avance au moment de votre commande. Le prix de la course dépend de la distance et il est connu au moment de la validation de votre commande. Grâce à la géolocalisation, c’est le VTC le plus proche de votre point de départ qui sera mobilisé pour vous récupérer. L’un des avantages du VTC est le chauffeur. C’est un professionnel ayant reçu des formations pour faire ce métier. Vous pouvez ainsi compter sur son grand sens du service, de la courtoisie et de la discrétion tout au long du trajet.
Les inconvénients du VTC
Le fait de devoir réserver la voiture est l’un des plus grands inconvénients du VTC. En effet, même les compagnies les plus performantes dans ce secteur vous demandent de commander votre voiture avec chauffeur au moins 15 minutes avant le départ. L’autre inconvénient, c’est le prix. Un VTC est généralement 15 % plus cher qu’un taxi. Sachez aussi que la plupart des compagnies de VTC fixent un prix minimum pour la course. La fixation du prix dépend toutefois de plusieurs paramètres : type de véhicule, distance, horaires, etc. Le temps d’attente peut aussi jouer en défaveur du VTC. Si vous êtes pressé, le plus rapide est d’appeler un taxi. En effet, il n’est pas toujours évident d’avoir un VTC à quelques minutes de votre point de récupération, surtout si vous commandez votre voiture dans un endroit ayant un fort trafic.
Pour obtenir un service de chauffeur avec voiture haut de gamme dans le Grand Montréal, faites appel à la compagnie Limoselect établie à Lachine. La ponctualité figure parmi les points forts de ce professionnel.
Poster un Commentaire