Voiture essence et voiture diesel : avantages et inconvénients

Vous avez l’intention de vous offrir une voiture thermique mais vous hésitez entre une motorisation diesel et essence ? Ces 2 options totalement différentes présentent chacune des avantages et des inconvénients. Ces derniers concernent non seulement le carburant, mais également les autres points comme le prix, la technique, la consommation, etc. Ce guide vous permettra d’en savoir plus et de faire le bon choix entre un véhicule diesel et essence.

Véhicule diesel Vs essence : sur le court-terme

Un véhicule diesel coûte environ 1 500 euros de plus qu’un véhicule à essence. En revanche, le coût d’entretien d’une voiture diesel est nettement plus élevé que celui d’une automobile essence.

Ainsi, on peut dire que le véhicule roulant à l’essence est plus intéressant à l’achat et à l’entretien que la voiture diesel.

Véhicule diesel Vs essence : sur le long terme

En général, une motorisation essence consomme environ 15 % de plus qu’un diesel. Ainsi, si vous souhaitez faire plus d’économie sur cette dernière, il vous suffit de rouler le plus possible.

Outre la consommation, le moteur diesel s’use moins rapidement que le moteur à essence, car il tourne moins vite que ce dernier. De plus, les voitures diesel sont plus faciles à revendre que celles à essence. Cela est dû au fait que leur moteur est plus robuste et plus résistant.
Le diesel est ainsi plus rentable et plus adapté aux gros rouleurs que l’essence. Avec le temps, il bénéficie également d’une meilleure autonomie.

Véhicule diesel Vs essence : par rapport à l’environnement

Plusieurs analyses et études ont été réalisées pour déterminer lequel de l’essence et du diesel est le plus nocif. Les résultats sont étonnants : ils polluent différemment. Il existe 3 grandes catégories de polluants, qui sont principalement émis par les véhicules, dont :

  • Les CO2 ou gaz carboniques ;
  • Les Nox ou oxydes d’azote ;
  • Les particules fines.

Même si les voitures diesel émettent moins de CO2 que celles à essence, elles dégagent des particules nocives à la santé humaine. En effet, le gasoil est le principal responsable du 1/4 des émissions de certaines particules et de 34 % d’oxydes d’azote.

Et les véhicules anciens ?

Les constructeurs automobiles ont réagi face à la pollution que le diesel émet. En effet, ils ont conçu des véhicules constitués de filtres à particules. Ce sont donc les voitures anciennes qui ont plus d’impact sur l’environnement. Cela concerne également les motorisations essence, car elles rejettent beaucoup de gaz carbonique, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés.

Voitures essences Vs diesels : face à l’écotaxe

Le gouvernement français a établi un système d’écotaxe afin de sensibiliser les voituriers face aux problèmes environnementaux. Il s’agit d’une loi qui permet d’instaurer une taxe sur toutes les voitures qui émettent beaucoup de CO2 (plus de 116g/km).

Voitures essences Vs diesels : pour l’assurance

En général, les tarifs des compagnies d’assurance auto sont de 10 à 15 % plus élevés pour les voitures diesel. Cela est dû à différents facteurs :

  • En cas de réparation du véhicule, les pièces de rechange pour une voiture diesel coûtent plus cher que celles des voitures à essence ;
  • Les automobiles à moteur diesel sont faciles à vendre.

Avant d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, essence ou diesel, il est important de prendre en compte tous ces facteurs. Il est également recommandé de contracter avec un revendeur agrée, comme LAUVICAUTO, situé à Bages.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*