Freins de véhicule : les erreurs à éviter

Le freinage joue un rôle important pour la sécurité du conducteur et des passagers. Voici les erreurs à éviter afin de prolonger sa durée de vie.

Manque de connaissances du système de freinage

Pour savoir comment les freins fonctionnent, il est important de comprendre le système de freinage. Par exemple, quels sont ses différents composants. Il y a le maître-cylindre, l’amplificateur, la canalisation, les disques, les plaquettes, les étriers et le liquide frein.

Sur une voiture, en appuyant la pédale de frein, l’effort fourni exerce une pression d’huile à l’intérieur des canalisations. Cette pression va venir jusqu’aux bandes ou aux garnitures des freins contre les tambours ou les disques. Alors, une friction ralentit le véhicule jusqu’à son arrêt complet. Il est important d’inspecter régulièrement les composants des freins puisque les frictions répétées créent une usure. Les plus susceptibles de s’user sont les disques et les plaquettes. Il existe différents systèmes de freinage : les freins à disques, de stationnement, le frein à main et le frein moteur. Ce dernier devrait être utilisé plus souvent pour préserver le système de freinage. Dans ce cas, rétrogradez tout en douceur pour éviter son usure prématurée.

Ne pas entretenir régulièrement

Entretenir correctement ses freins permet de réduire les risques de pannes ou d’accidents. Il faut nettoyer le système de freinage deux fois par an ou à un intervalle de 10.000 kilomètres. Quelques gestes au quotidien permettent aussi d’entretenir l’état de vos freins. Trois points doivent être respectés.

  • Conduisez tranquillement en ville.

  • Ralentissez avant de freiner.

  • Ne gardez pas votre pied sur le frein.

Par ailleurs, il faut surveiller le niveau du liquide de frein. De ce fait, vous devez soulever le capot et repérer le maître-cylindre. Dans le réservoir, s’il manque du liquide, versez délicatement du Lockheed. Lorsque vous aurez fini de verser le fluide, vérifiez si votre freinage n’est pas défectueux. Si vous pédalez le frein et que la course est longue, allez chez le garagiste pour fixer la mollesse. Vérifiez également la qualité du liquide de frein.

Ignorer les signes

Des signes précurseurs permettent de savoir si vos freins nécessitent une inspection.

En premier lieu, réalisez une inspection visuelle de vos plaquettes de freins. Vérifiez si elles sont minces à un tel point qu’elles atteignent 2 mm. Dans ce cas, vous devez les remplacer.

Ensuite, si vous remarquez la présence de sillons circulaires profonds sur le disque, cela veut dire que les disques sont usés.

Après, il se peut que vous remarquiez un comportement étrange de la pédale de frein comme une pulsion ou une vibration. Dans ce cas, il y a une défaillance au niveau des freins.

Entre temps , vous allez entendre des sons anormaux comme un son aigu ou un bruit strident, un grincement ou un grondement.

Si vous conduisez, vous allez sentir un problème de direction. Autrement dit, votre véhicule tire à droite ou à gauche lorsque vous freinez. Rendez-vous dans un atelier professionnel pour identifier la source du problème.

Éviter l’entretien d’un professionnel

Pour l’inspection des freins de vos véhicules, confiez-la à un professionnel. Le garage Ponsing et Fils vous propose toutes les réparations mécaniques comme les freins, l’embrayage, la suspension, et la direction. L’agence est à votre disposition pour divers travaux d’entretien. Forts de ses 50 années de service, elle est en mesure d’effectuer des pré-contrôles techniques fiables et gratuits. Ce garage est également spécialisé dans la vente des véhicules d’occasion. En tant qu’agent RENAULT, il met à votre disposition des voitures neuves qui correspondent à vos besoins. En plus, profitez de leur borne de recharge pour véhicule électrique.

Puisque le système de freinage est vital pour votre sécurité, soyez vigilant en évitant les erreurs du passé. Il est temps de prendre de bonne résolution en adoptant les bonnes manières de l’entretenir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*