Comment réparer son klaxon ?

Étant un élément très utile sur tout véhicule, le klaxon joue un rôle d’avertisseur sonore. Il permet de réduire le risque d’accident routier, donc en cas de panne, sa réparation devra être réalisée le plus tôt possible. D’ailleurs, c’est une simple opération que vous pourriez vous-même assurer. Voici quelques conseils autour de cette problématique.

  1. Le diagnostic du problème

Vous devez avant tout comprendre les raisons du mal-fonctionnement de votre klaxon. Pour ce faire, demandez l’aide d’une autre personne pour klaxonner pendant que vous essayez de déterminer ce qui se passe sous le capot. Le klaxon se trouve généralement à l’avant de l’automobile tout près du radiateur. Cependant, une fois la trompe repérée,  vous pouvez réaliser le premier test tout en nettoyant d’abord les fiches reliant le klaxon avec la source d’énergie, puis re-klaxonner . Parfois, un simple nettoyage suffit à résoudre toutes les difficultés sur votre signalisation sonore.

  1. La vérification de la boîte à fusibles

Si le problème persiste, c’est-à-dire aucun son ne parvient à sortir ; alors pensez à désinstaller le fusible. Ceci est facilement identifiable lorsqu’il est grillé puisque le fil métallique à l’intérieur du verre est brisé. Vous pouvez remplacer le fil et tout remettre à leur place puis réessayer le test, comme vous pouvez également remplacer le fusible défectueux par un autre à condition que leurs intensités soient égales. Les boîtes à fusibles se trouvent près du conducteur (sous le volant) et sous le capot. Par ailleurs, les fils du fusible peuvent ne pas être brisés alors-même leur fonctionnalité est redoutable. Dans ce cas, servez-vous d’un multimètre pour attester la fiabilité de l’ensemble.

  1. La vérification de la boîte de relais

Il n’appartient plus au commutateur d’avertisseur sonore de fournir directement la tension dans le cas où votre klaxon fonctionne avec le relais. En effet, la tension provenant de la batterie passe avant tout par l’enroulement du relais avant d’arriver aux contacts.
L’enfoncement du commutateur d’avertisseur va inciter le relais à entrer directement dans le circuit pour enfin, souffler le klaxon. Ainsi, testez votre relais de klaxon d’une façon à le permuter avec un autre dans votre voiture pour voir s’il est défaillant ou non, étant donné que leurs références conceptuelles sont les mêmes.

  1. Contrôlez l’interrupteur de votre klaxon

Un défaut d’alimentation du bouton d’avertisseur sonore engendre inévitablement la panne du klaxon. Ainsi, pour tester l’interrupteur, touchez respectivement les deux fils de mètre de votre multimètre à la borne négative de la batterie et à la prise de relais de l’interrupteur. S’il est affiché « Out of Limits » sur l’écran, cela peut exprimer la défectuosité l’interrupteur..

  1. Le diagnostic de la corne

Enlevez d’abord le connecteur du klaxon, puis liez par un fil les bornes positives de la batterie et de l’avertisseur sonore. Appliquez également la même opération sur les bornes négatives de la batterie et de l’avertisseur sonore. En principe, un retentissement de la corne devra être entendu. Le cas échéant, votre klaxon est détérioré.

  1. La vérification du circuit et du câblage

Malgré le fait que vous avez tout essayé pour déterminer la véritable source du problème, votre klaxon ne fonctionne toujours pas. . Ne perdez pas espoir, car il se peut le circuit soit désordonné. Testez-le et vérifiez l’emplacement de chaque fil.

  1. Batterie déchargée

La batterie déchargée peut bel et bien être facteur d’une panne de klaxon. Faites en sorte que votre batterie soit au peps. Pensez à la recharger avec la technique booster ou bien la remplacer.

  1. L’intérêt de recourir à un professionnel

Un professionnel vous donne des conseils à propos des problèmes techniques qui touchent votre voiture. De plus, ses services sont garantis. L’entreprise SIGNALTEC SAS est spécialisée dans la réparation de vos signalisations et avertisseurs sonores. Elle est située au 9 Rue Jacquart 38230 TIGNIEU JAMEYZIEU, France .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*