L’entretien de véhicules : une tâche indispensable

L’entretien automobile est une tâche importante à réaliser. Il permet de conserver la valeur de la voiture et d’assurerla sécurité propriétaire. De plus, il est toujours moins coûteux de se rendre dans un garage pour un simple entretien que d’avoir recours à une dépanneuse quand la voiture ne veut plus démarrer.

Qu’est-ce que l’entretien d’une voiture ?

Faire réviser la voiture régulièrement est obligatoire pour assurer sa longévité, mais aussi pour la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. L’entretien d’une voiture consiste à vérifier les différents sous-systèmes de l’engin, à savoir : le moteur, la transmission, la direction, le freinage, la suspension, les pneumatiques, l’échappement, le refroidissement, l’éclairage et l’électricité. En d’autres termes, il consiste à examiner les différents composants du véhicule. C’est également durant cette opération que l’on vérifie l’usure des pièces mécaniques et de remplacer celles qui sont endommagées. Dans certains cas, le propriétaire effectue lui-même les petits entretiens comme la vérification du niveau des différents liquides.

La fréquence d’entretien

Ce sont les phares et les clignotants qu’il faut vérifier quotidiennement.

L’entretien hebdomadaire concerne la vérification du niveau d’huile à moteur, du liquide de direction assistée et du liquide à frein, du liquide de refroidissement, du liquide de lave-glace et du liquide d’embrayage hydraulique. Toutes les semaines se feront également le contrôle des ampoules et des essuie-glaces.

Tous les mois, il faut effectuer le contrôle de la pression des pneumatiques de la voiture. Si d’éventuels dégâts sont constatés, il faut immédiatement prendre des initiatives pour éviter un sur-gonflement ou un sous-gonflement des pneus.

En général, la vidange d’une voiture se fait une fois par an ou tous les 15 000 km. Les types diesel, de leur côté, pourront attendre d’avoir parcouru 20 000 km, et jusqu’à 30 000 km dans certains cas.

Pour cette opération, il est nécessaire de vérifier la fréquence recommandée dans le guide d’entretien de la voiture.

Le nettoyage de quelques éléments

– Les éléments extérieurs tels que la carrosserie, les phares et les feux sont les premiers qui doivent être nettoyés. Ils sont toujours en contact avec des produits chimiques et tous les composants de l’air qui peuvent s’avérer corrosifs à long terme. Pour éviter la corrosion, il est donc nécessaire d’effectuer régulièrement un entretien extérieur.

– Il est également important de nettoyer l’intérieur du véhicule de manière régulière. Cela permet d’éviter l’accumulation de saleté et de garder l’intérieur dans des conditions optimales. Le nettoyage doit débuter par un passage d’aspirateur sur les sièges, les tapis, la moquette, la plage arrière, le coffre et l’espace situé autour du levier de vitesse. Attention, si les sièges sont en cuir, il faut utiliser un produit adapté afin de respecter les peaux.

– Le dessous de la voiture est aussi l’un des éléments essentiels à nettoyer. Mais pour cette partie, il n’est pas nécessaire de réaliser un entretien régulier. L’opération peut se faire au même moment que la vidange annuelle.

– L’entretien du moteur doit également se faire au même titre que la partie inférieure du véhicule. De cette manière, le cambouis et les débris ne s’accumuleront pas.

Le rôle d’un garagiste

Faire réparer et entretenir la voiture par un véritable professionnel, c’est l’assurance de bénéficier d’une sécurité optimale sur la route. Comme la révision comprend plusieurs points de contrôles, elle doit donc être exécutée par un spécialiste. Le Garage République Auto à Bagneux dispose de toutes les qualifications requises ainsi que d’un outillage adapté afin d’assurer une intervention de grande qualité. Pour bénéficier d’une réparation et d’un entretien de véhicules fiables, faites appel à ce professionnel. Oui, opter pour ses services, c’est faire confiance à des mécaniciens qualifiés et professionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*