La voiture d’aujourd’hui est-elle proche de celle de demain ?

Les films de science-fiction nous montrent des véhicules flottants à l’apparence curieuse, dépourvus de pneus, parfois de conducteurs et fonctionnant sans carburant. L’avancée technologique actuelle permet-elle de créer ce type de voiture d’ici quelques années ? Si ce n’est pas le cas, qu’attendons-nous réellement de la voiture de demain ? La réponse tout de suite !

La performance

La performance d’une voiture se mesure avant tout par sa puissance. De nombreuses voitures dépassent les 1 500 chevaux. L’Arash AF10, une voiture hybride, prend la tête du classement depuis 2016. De nouveaux modèles électriques la suivent de près avec plus de 1 900 chevaux. Les voitures thermiques, quant à elles, ne sont pas loin derrière. Notons la SSC Tuatara qui a la puissance de 1 750 chevaux.

Côté vitesse, les constructeurs automobiles concourent pour savoir qui propose la voiture la plus rapide. De nombreuses voitures dépassent la barre des 400 km/h comme la Koenigsegg Agera RS (444 km/h), la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport (431 km/h), la SSC Ultimate Aero XT (439 km/h) et la Koenigsegg One (440km/h).

Le système de maniabilité et celui du freinage sont également à prendre en compte dans la performance d’une voiture.

Le confort

La voiture est sans doute le moyen de transport le plus utilisé dans le monde. Nous l’utilisons pour se rendre au travail, à l’école, pour voyager, faire les courses, etc. Il est donc naturel de penser à la rendre plus confortable. Le confort dans un véhicule peut être lié à la qualité des sièges (confortables avec repose-tête, repose-pieds et repose-mains, inclinables, etc.) et l’atmosphère dans la cabine (climatisation, chauffage, espace…). Pour le conducteur, rien de tel qu’une voiture facile à manœuvrer. Si le siège du conducteur et le volant étaient réglables en hauteur ? La Peugeot 5008 fait partie des véhicules qui proposent cette option.

On a tendance à s’ennuyer lors d’un long trajet. C’est pourquoi, certains véhicules disposent d’une connexion wifi à disposition des passagers.

Le respect de l’écologie

La protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, y compris de celles des constructeurs automobiles. À cet effet, bon nombre d’entre eux optent pour une réduction significative de la consommation en carburant, entraînant ainsi une diminution de l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère. D’autres, par contre, n’hésitent pas à adopter des solutions plus drastiques comme la recherche de sources d’énergie plus saines. En effet, la plupart des gens pensent que l’indépendance vis-à-vis du carburant est une étape incontournable pour la voiture de demain. C’est de là que vient l’idée de fabriquer des voitures électriques. Elles sont déjà opérationnelles depuis de nombreuses années. En même temps, les industries automobiles ne cessent de chercher de nouvelles manières d’optimiser l’autonomie de ces voitures. Notons que la dernière Tesla dispose d’une autonomie sur route d’environ 600 km, ce qui n’est pas rien ! Il est donc évident que le moteur thermique cédera peu à peu sa place à l’électrique. Il ne sera plus qu’un lointain souvenir d’ici quelques années.

L’innovation

Avec la technologie actuelle, certains véhicules entrent déjà dans la catégorie des voitures de demain : gestion des trajets, réglage de vitesse, auto-détection de panne, facilité de stationnement, etc. D’autres véhicules peuvent mesurer l’alcoolémie du conducteur pour sécuriser la conduite.

Pouvez-vous imaginer une voiture sans conducteur ? Les constructeurs automobiles y songent de plus en plus. La première étape a déjà été franchie avec l’instauration du régulateur de vitesse. Vous pouvez retirer votre pied dès que la vitesse voulue est enclenchée. Certes, ceci est encore loin de l’autonomie souhaitée, toutefois, on est sur la bonne voie.

De son côté, Google prévoit de lancer la production en masse de sa voiture sans conducteur en 2021. Elle est conçue pour être autonome, sans volant, ni commande pour l’accélérateur, ni frein. Pour s’orienter, le véhicule utilise des radars, une caméra 360° et des capteurs sur ses roues. Il est également équipé de GPS et de lidar.

Bref, certaines voitures d’aujourd’hui répondent déjà aux critères de performances, de confort, d’écologie et d’innovation qu’on attend pour demain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*