Épreuve du code de la route 2020 : comment ça se passe ?

Le code de la route est une étape obligatoire avant de passer l’examen de permis. Afin de vous aider à mieux vous y préparer, nous allons voir dans cet article, les différentes étapes et le déroulement de cette épreuve.

Le déroulement de l’épreuve du code de la route

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que la ponctualité est très importante lorsque vous allez passer votre examen du code de la route. Pour éviter d’arriver en retard, prenez d’abord le temps de bien vérifier l’adresse du centre où vous allez passer l’épreuve.Veillez aussi à arriver plus tôt pour aborder votre examen sereinement. D’ailleurs, il vous

est  demandé d’arriver avec un quart d’heure d’avance le jour J, afin de faciliter l’organisation des examens.

N’oubliez pas les documents à fournir

Pour pouvoir passer votre examen de code de la route, vous devez également présenter deux documents :
-Une pièce d’identité valide
-Une convocation imprimée. D’habitude, la convocation est envoyée par e-mail. Donc, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Vous devez faire attention, car en l’absence de l’un ou de ces deux documents, vous ne serez pas autorisé à passer les examens. Après avoir parlé des préparatifs, voyons maintenant le déroulement de l’épreuve.

À votre arrivée, vous serez accueilli par le personnel du centre d’examen. Pour commencer, vous lui présenterez votre convocation, ainsi que votre pièce d’identité. Selon l’option que vous avez choisie, vous passerez votre examen soit dans une salle avec 15 personnes environ, soit dans une pièce individuelle. Dans les deux cas, vous serez invité à laisser vos effets personnels dans un casier pendant toute la durée de l’épreuve. Ensuite, on vous remettra une tablette et des écouteurs. Notons que vous ne serez pas autorisé à utiliser les vôtres, sauf s’il s’agit d’un dispositif médical pour malentendant.
Une fois que vous avez la tablette en main, commencez par regarder les consignes mises en place par le ministère concernant votre examen.

Les consignes :

-Ces consignes stipulent que vous devez obtenir au moins une note de 35/40 pour réussir.
-En général, l’examen dure 30 minutes.
-Le candidat a 20 secondes pour répondre à chaque question (le temps restant est indiqué par un chronomètre.).
-Et enfin, les questions vidéos ne peuvent être visionnées qu’une seule fois.
Donc, vous devez rester concentré et attentifs. Notons par ailleurs qu’avant de commencer l’épreuve, vous devez répondre à 3 questions tests qui vous permettront de vous familiariser avec les dispositifs utilisés, c’est-à-dire la tablette et les écouteurs audio. Et bien évidemment, ces questions ne seront pas prises en compte au moment de calculer votre note.
En outre, comme pour tous les examens officiels, il est interdit de tricher sous peine de se voir infliger une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans.

Au total, vous devez répondre à 40 questions choisies au hasard concernant le code de la route. Celles-ci sont réparties de la manière suivante :
-10 concernent uniquement le conducteur.
-5 concernent les autres usagers de la route.
-4 questions sont axées sur la circulation routière.
-4 autres concernent uniquement la route.
-Il y aura aussi 3 questions de notions diverses.
-Il y aura également 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule.
-Vous devez également répondre à 3 questions concernant l’environnement.
-Et enfin, il y aura une question sur les premiers secours.

Selon les cas de figure, les questions sont basées sur des vidéos ou des images. Parfois, la bonne réponse est à choisir parmi plusieurs propositions.
Bonne chance, si vous allez passer vos examens du code de la route et du permis !

L’entreprise WILDING est spécialisée dans la fourniture d’équipements de sécurité routière. De ce fait, elle contribue indirectement à votre réussite lors de votre examen du code de la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*