Quel permis pour conduire un chariot élévateur ?

chariot élévateur

Conduire un chariot élévateur comporte de nombreux risques pour le travailleur. Il faut avoir des compétences particulières pour pouvoir l’utiliser. D’après le Code du travail, il faut suivre une formation adéquate si l’on veut devenir un conducteur de chariot élévateur. Pour acquérir cette formation, il existe deux possibilités : l’autorisation de conduite délivrée en interne par l’employeur et le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES.

L’autorisation de conduite délivrée par l’employeur

Certains prérequis doivent être remplis par le travailleur pour obtenir l’autorisation de conduite. D’un côté, il doit avoir l’accord de la médecine du travail et d’un autre côté, il doit être majeur. Il doit également répondre à des questions théoriques telles que les règles de sécurité, la connaissance générale, le savoir-faire, etc. En outre, il doit passer une épreuve pratique pour évaluer sa maîtrise du chariot élévateur. Cet examen pratique permet de juger sa capacité à appliquer les règles générales et spécifiques de l’entreprise. Une autorisation de conduite temporaire sera signée par le dirigeant de la société et transmise au salarié si ce dernier a réussi son examen.

Bon à savoir :

    • Cette épreuve se déroule généralement sur les lieux de travail.
    • Cette autorisation de conduite n’est valable qu’au sein de l’entreprise.
    • Son délai de validité est de 1 an au maximum

Cette autorisation considère le résultat de la fiche d’aptitude délivré par le médecin du travail.

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou le CACES

Bien que le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ne soit pas obligatoire, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés ou CNAMTS l’a fortement recommandé.

Une fois l’examen encadré par un organisme formateur reconnu par l’INRS et la Sécurité Sociale validé, on peut obtenir le certificat cariste ou le CACES. Sa validité est de 5 ans et le conducteur du chariot élévateur peut travailler dans l’entreprise de son choix. À titre de rappel, si le détenteur du certificat veut changer de société, le CACES est toujours valide. Lorsque la période de validité du diplôme touche à sa fin, le titulaire du certificat doit refaire des tests pour vérifier sa capacité de conduite de chariots élévateurs.

Pour décrocher facilement le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, se préparer par le biais des stages est actuellement possible. Ce type de formation est généralement proposé par le centre national de la fonction publique territoriale ou CBFPT. Cette formation est organisée localement et se déroule sur 5 demi-journées. Pendant la formation, le stagiaire va réviser toutes les facettes du métier de cariste, c’est-à-dire la maîtrise du chariot élévateur, les règles de sécurité, les exercices spécifiques, etc. Grâce à cela, il pourra passer l’examen du CACES sans difficulté.

Les différents types de permis CACES pour conduire un chariot élévateur

Pour soulever une charge, la meilleure solution est d’utiliser un chariot élévateur. Avant le 1er janvier 2020, le permis CACES est réparti en cinq catégories. Face à l’évolution de la technologie, de nouveaux chariots élévateurs sont apparus. Voilà pourquoi, le CNAMTS a ajouté d’autres groupes. À l’heure actuelle, ce permis se regroupe en 9 catégories :

Catégorie 1 : transpalette à conducteur porté

Catégorie 2 : gerbeur à conducteur porté dont la hauteur est supérieure à 1,20 m

Catégorie 3 : chariot à plateau porteur dont le poids est inférieur à 2 t

Catégorie 4 : chariots tracteurs industriels dont le poids est inférieur à 25 t

Catégorie 5 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux moins de 6 t

Catégorie 6 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux plus de 6 t

Catégorie 7 : chariot élévateur à mât rétractable

Catégorie 8 : chariot élévateur à poste de conduite élevable dont la hauteur est supérieure à 1,20 m

Catégorie 9 : conduite hors-production des chariots

Pour acheter un chariot élévateur fiable, rendez-vous auprès de l’entreprise CS MATÉRIEL. Elle se situe à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*