Permis de conduire : quelles astuces pour réussir son code du premier coup ?

Passer son code de la route

Ayant marre de devoir toujours solliciter l’aide de quelqu’un pour vous déplacer en voiture, vous avez enfin pris la bonne décision de passer le permis de conduire.

Afin de vous aider à passer sereinement l’épreuve théorique de votre examen de conduite, nous vous présentons dans cet article quelques astuces qui mettront toutes les chances de votre côté.

  • Révisez d’une manière régulière vos cours de code

Pour mieux vous préparer à l’épreuve théorique de votre examen de conduite, vous devez lire régulièrement vos cours de code. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile d’assimiler les règles de conduite et de sécurité routière.

Aidez-vous par le biais de plusieurs ouvrages, dont manuel écrit, applications mobiles, ainsi que les sites internet conformes à l’examen officiel.

  • Assurez-vous d’avoir tout compris

La réussite d’un examen repose surtout sur la bonne compréhension du sujet traité. Ceci dit, vous devez à tout prix maîtriser tout ce que vous avez appris, afin de comprendre l’objectif de chaque question posée.

  • Soyez assidu et adoptez la bonne méthode pour bien réviser

Pour réussir votre code du premier coup, vous devez adopter une méthode d’apprentissage progressive et régulière, en tenant un planning fixe de vos moments de révision. Cela vous permettra de mémoriser vos cours sur le long terme, afin de vous en souvenir facilement le jour de l’examen.

  • N’hésitez pas à solliciter de l’aide sur les questions qui vous paraissent difficiles

Au moment de votre révision, il se peut qu’une notion puisse vous échapper, ou que certaines questions ne vous paraissent pas claires. Vous ne devez surtout pas les ignorer, car rien ne peut vous garantir que vos principaux points faibles n’apparaîtront pas à l’examen. Pour cela, mettez votre ego de côté et sollicitez l’aide de votre entourage (parents, amis, instructeur, etc.) pour y voir plus clair.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à suivre la formation en permis accéléré dans un centre agréé comme l’auto-école REGIS à Lyon.

  • Evitez de vous mettre trop de pression

Même si réussir est votre mot d’ordre, faîtes attention à ne pas dépasser vos limites d’apprentissage, cela pourrait vous surmener. Ainsi, prenez le temps de réviser à votre rythme sans vous mettre trop la pression, et revenez autant que possible sur les notions auxquelles vous avez des difficultés. Dites-vous que la clé de votre réussite repose sur votre persévérance !

  • Fiez-vous à votre premier instinct

Si vous avez bien suivi nos conseils jusque-là, vos réponses seront désormais plus ou moins automatiques. Ainsi, ne vous déstabilisez pas en revenant sur la question précédente, que si vous êtes vraiment sûr d’avoir commis une erreur.

  • Gardez votre sang-froid en cas d’erreur

Comme un vieux dicton le disait : « l’erreur est humaine » ! Ainsi, évitez de vous focaliser sur une erreur que vous avez commise, et passez directement à la question suivante. N’oubliez pas que vous avez droit à 5 erreurs sur les 40 questions posées !

  • Servez-vous des détails sur la photo pour plus d’indice

Généralement l’épreuve théorique du code de la route se compose de questions à choix multiples, pour lesquelles il est possible d’avoir plusieurs réponses. Afin d’être sûr de votre réponse, scrutez scrupuleusement les photos pour chaque question posée. Rien n’est laissé au hasard, alors prenez le temps de bien observer sans vous y attarder longtemps non plus.

  • Restez concentré et faites-vous confiance

Passer un examen peut être vraiment stressant. Toutefois, croyez-en vous-même et ne laissez en aucun cas le stress vous déstabiliser, car cela pourrait vous amener à commettre des erreurs. Si la pression vous tourmente, prenez le temps de respirer un bon coup puis de souffler doucement par la bouche tout en relâchant vos épaules. Dites-vous que vous n’êtes pas le premier à passer cette épreuve, et certainement pas le dernier, et vous allez y arriver.

Parfois, la positive attitude vous permet d’atteindre votre objectif final, car rien est à perdre, vous avez tout à gagner, en donnant tout ce qu’il y a de mieux en vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*