Entretien moto : les étapes à suivre

entretien moto

Pour sa longévité, la moto doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cette pratique en préserve l’esthétique, mais également la performance. C’est un fait, un deux roues non entretenu est problématique et devient un danger sur la route. Or, entretenir une moto sans l’aide d’un expert est complexe. Raison pour laquelle, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un garagiste. Zoom sur les étapes à suivre durant l’opération et les notions à connaître sur le sujet.

La vérification du niveau d’huile et le filtre

Ces éléments méritent une attention constante dans l’entretien d’une moto. Ainsi, la vérification du niveau d’huile est la première étape. Le garagiste contrôle l’indicateur de la jauge d’huile afin d’éviter une éventuelle panne. Pour ce faire :

  • il vérifie le filtre ;
  • il rajoute de l’huile s’il en manque ;
  • il referme.

Un conseil, pour avoir l’esprit serein lors d’un long trajet en moto :

  • remplacez l’huile tous les 5 000 km ;
  • changez le filtre tous les ans. Ainsi, vous préservez la santé et la performance du moteur, tout en évitant une problématique de démarreur hs.

Bon à savoir : si durant un trajet, vous constatez un manque d’huile, pensez en ajouter seulement quand la moto est froide. Un moteur à chaud est trop imprévisible.

La vérification de la chaîne de transmission

Après la vérification du niveau de l’huile , le garagiste inspecte la chaîne de transmission. Cette dernière est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’appareil. Celle-ci doit d’être tendue, propre et bien lubrifiée. Si l’une de ces caractéristiques est absente, c’est au mécanicien d’arranger la situation. Le procédé est simple :

  • Il s’équipe d’un pot de graisse pour deux roues et d’un chiffon doux ;
  • Il en badigeonne une bonne couche sur la chaîne de transmission ;
  • Il tend la chaîne puis effectue quelques essais.

Le processus ne dure que 5 minutes pour les scooters, mais prend plus de temps s’il est accompagné d’une modification de puissance d’une moto.

Le nettoyage des bornes de la batterie

Le nettoyage des bornes de la batterie est un geste élémentaire pour préserver le bon fonctionnement de la moto :

  • Le spécialiste commence par débrancher la batterie du véhicule ;
  • Il nettoie les bornes à l’aide d’une brosse et du bicarbonate de sodium (dilué dans de l’eau froide) ;
  • Il applique de la vaseline avant de reconnecter la batterie.

La vérification de la pression des pneus

Le contrôle de la pression des pneus est une autre étape incontournable. Ce paramètre joue un rôle important dans l’adhérence des deux roues sur la route et l’équilibre de l’utilisateur. Cette vérification est d’autant plus importante en cas de pluie ou de givre.

NB : vérifiez par vous-même quotidiennement la pression des pneus.

La vérification du liquide de frein

Pour bien entretenir sa moto, il est également important de vérifier régulièrement le liquide de frein. C’est la dernière étape du processus, mais aussi la plus importante. Il suffit d’inspecter le réservoir de frein avant et arrière, et de vérifier le niveau du liquide. Attention, si le liquide de frein coule en dehors de la moto, nettoyez-le et faites réparer la fissure. En effet, l’écoulement du liquide risque d’impacter la peinture, car c’est particulièrement corrosif. Évitez d’effectuer la réparation de la fissure par vous-même, confiez cette tâche à un garage. Une fausse manipulation pourrait engendrer des conséquences irréparables.

Pour assurer un meilleur entretien à votre moto, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien expert dans la réparation et l’entretien d’un deux roues : ANGEL DUST !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*