Afin de conserver votre moto en bon état et d’assurer votre sécurité, il est important de bien l’entretenir et de bien la nettoyer au quotidien. Mais comment bien réaliser cet entretien ? Voici quelques conseils que nous vous délivrons.
Faire un entretien quotidien
Même si vous n’êtes pas un professionnel de l’entretien de moto, vous aurez la possibilité d’effectuer quelques tâches vous-même. Mais cela doit se faire de la meilleure façon possible. Sachez qu’une moto mal entretenue perd de sa valeur marchande, mais perd aussi certaines de ses capacités. Un entretien bien fait assure votre sécurité lors de son utilisation vous permet de détecter les fuites ou les défaillances qui peuvent survenir.
Vous pouvez par exemple faire un contrôle de l’état de votre batterie. Vérifiez si elle bien rechargée. Si ce n’est pas le cas, rechargez-la afin d’éviter que votre moto ne tombe en panne.
Vérifiez l’état de vos freins, voyez l’usure des plaquettes et ajustez le niveau du liquide de frein. N’oubliez pas de contrôler la pression des freins (au moins 2 fois par moi).
Réglez la tension de la chaîne pour assurer votre sécurité. N’oubliez pas de faire un graissage afin d’assurer son bon fonctionnement.
Faites la vidange du moteur et remplacez régulièrement le filtre à huile afin d’éviter l’accumulation des saletés. Ne négligez pas non plus la vidange de la boite de vitesse, de la fourche et du liquide de refroidissement.
Assurez-vous que le système d’éclairage et de signalisation soit optimal.
Faire un nettoyage quotidien
Même si vous utilisez peu votre moto, il est toujours nécessaire d’effectuer un nettoyage quotidien. C‘est une étape clé qui va faciliter l’entretien de la moto.
Vous pouvez donc débuter par le dégraissage des roues en retirant toutes les crasses qui y sont présentes. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des produits dégraissants spécifiques.
Nettoyez ensuite toutes les parties de l’échappement, empêchant ainsi la formation de corrosion. Faites attention ! L’eau ne doit pas s’infiltrer dans l’échappement au risque de le rouiller.
Passez ensuite un jet d’eau sur la moto afin de retirer la poussière.
Commencez maintenant à laver la moto, tout en évitant de mouiller les appareils électriques et le filtre à air. Attendez que la moto refroidisse (si vous l’avez utilisé), et utilisez de l’eau froide pour la nettoyer. L’eau froide est plus efficace que l’eau chaude pour faire partir la boue.
Servez-vous de produits adéquats pour le nettoyage de la moto : qui ne rayent pas, qui ne sont pas corrosifs et qui dégraissent facilement la saleté de votre moto.
À part les produits, vous munir d’un matériel adéquat serait aussi nécessaire. Pour le nettoyage, vous pourrez utiliser : de l’eau, une éponge, un liquide vaisselle, un chiffon…
Maintenant que vous avez fini le nettoyage, il ne reste plus que la touche finale qui va sublimer votre moto. Utilisez de la cire adaptée aux surfaces métalliques de la moto pour la faire briller.
Votre moto est maintenant bien lavée, elle brille comme neuve, mais il vous reste une dernière chose à faire : nettoyer le casque. Élément très important pour tout conducteur, il vous protège lors d’un éventuel accident. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour frotter la saleté se trouvant à l’extérieur, puis rincez à l’eau clair. Pour nettoyer l’intérieur du casque, enlevez les mousses et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse, puis rincez-les et attendez qu’elles sèchent avant de les remettre. Pour nettoyer l’écran, utilisez un chiffon doux et du liquide vaisselle.
Poster un Commentaire