Entretien automobile : quels sont les programmes d’entretien à suivre ?

Le programme d’entretien varie selon la marque de la voiture. Toutefois, certaines opérations sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes. L’objectif est d’éviter les coûts élevés des maintenances correctives.

Les entretiens courants

Nous allons examiner, de façon globale, les étapes de l’entretien automobile que vous pouvez (devez) suivre pour prendre correctement soin de votre voiture. Ce sont les tâches dont vous devez vous occuper régulièrement, quels que soient l’âge et le kilométrage du véhicule. Le fait de les négliger peut entraîner des conséquences, allant des mineures aux plus graves.

L’huile et le filtre à huile

Ces deux éléments doivent être vérifiés régulièrement et remplacés si nécessaire. Au fur et à mesure que le moteur tourne, l’huile et le filtre à huile finiront par être contaminés par la saleté et les débris. Cela peut provoquer une tension et d’autres dysfonctionnements du moteur. Les huiles non synthétiques devraient être remplacées tous les 3 000 km, mais de nombreux moteurs modernes fonctionnent avec des huiles synthétiques qui peuvent durer entre 5 000 à 10 000 km.

Pression des pneus

Si la pression des pneus est incorrecte, cela peut entraîner une usure inégale, un faible kilométrage, ou même une éruption des pneus. Vous devriez prendre la bonne habitude de vérifier la pression des pneus à chaque fois que vous faites le plein d’essence. Vérifiez le manuel du constructeur ou ce qui est indiqué sur le côté de la portière pour savoir la pression correcte. Il faut également que vous soyez vigilant pendant les saisons changeantes, car la pression peut être plus importante pendant les temps chauds et froids.

Autres tâches

Vous devrez également entreprendre d’autres opérations d’entretien telles que le nettoyage (intérieur et extérieur), la vérification des luminaires et le changement du liquide de lave-glace (si besoin).

Les entretiens à faire avant les 30 000 km

Bien que votre véhicule soit en bon état, il y a des entretiens qui valent la peine d’être entrepris.

Filtre à air

Si vous avez l’habitude de conduire dans les routes plus poussiéreuses, il est plus probable que le filtre à air soit bouché. Et un filtre à air qui fonctionne mal réduit considérablement la performance du véhicule. Ainsi, ayez l’habitude de vérifier et de remplacer le filtre tous les 15 000 à 30 000 km.

Filtre à carburant

Comme celui du filtre à air, un problème sur le filtre à carburant est susceptible de causer le dysfonctionnement du moteur. Bien que vous n’ayez pas besoin de changer cet élément avant les 30 000 km, il est toujours conseillé de le vérifier régulièrement.

Les entretiens à faire avant les 60 000 km

Votre voiture est encore jeune à ce stade, mais les problèmes potentiels commencent à être plus remarqués. Il vaut mieux doubler de vigilance et entretenir les éléments suivants.

Batterie

La plupart des batteries automobiles durent environ 4 ou 5 ans, ce qui fait dans la moyenne 60 000 km sur le tableau de bord. De toute évidence, il s’agit d’un équipement central pour votre voiture. Et le bon fonctionnement de cette dernière en dépend. Par conséquent, vous devez remplacer la batterie de votre véhicule dès qu’elle présente un quelconque signe de dysfonctionnement.

Transmission fluide

Lorsque les niveaux de liquide de transmission baissent, cela peut entraîner des problèmes de changement de vitesse. Certaines voitures ont des jauges qui vous permettent de le faire, tandis que d’autres envoies des signaux par le système de « check engine ». Les transmissions manuelles nécessitent que leur liquide change tous les 30 000 à 60 000 km, tandis que les transmissions automatiques ont un fluide qui peut durer jusqu’à 100 000 km.

Liquide de frein

Un autre fluide qui nécessite une surveillance étroite est le liquide de frein. Au fil du temps, vous devrez purger le système de freinage de l’ancien liquide et de le remplacer par de nouveaux éléments. Consultez le manuel du constructeur pour savoir à quelle fréquence vous devez le faire. D’autres problèmes liés aux freins qui peuvent avoir besoin d’être modifiés au fil du temps incluent les rotors et les plaquettes.

Gardez à l’esprit que les conseils énumérés dans cet article ne fournissent que des directives approximatives. De ce fait, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel automobile. Pour vous qui êtes à Toulouse, dans la Haute-Garonne, vous pouvez vous rendre au Garage des Saules. L’atelier dispose d’équipements nécessaires pour vous informer sur l’état physique du moteur et de tous les composants de votre voiture. Pour un rendez-vous, appelez au 09 70 35 06 96.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*