Lors de la signature du contrat de location d’une voiture, l’assurance pose souvent problème. En effet, avec le nombre d’offres disponibles, il est souvent difficile de s’y retrouver. Toutefois, sachez que les assurances dépendent du type de location, mais aussi des pays. D’un côté, il y a les assurances que les loueurs doivent souscrire avant de mettre leurs véhicules en location. Mais il y a, également, les assurances que doivent payer les locataires. Dans ce cas, si certaines sont obligatoires, d’autres ne le sont pas. C’est justement là que réside toute la complexité du concept.
De quoi dépendent les assurances de location de véhicule ?
Le choix de l’assurance dans un contrat de location dépend de plusieurs facteurs : la législation, le type de location, sa durée et la distance à parcourir avec la voiture louée. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez choisir le type d’assurance selon vos besoins en sécurité.
La garantie responsabilité civile
Encore connue sous l’appellation d’assurance au tiers, c’est l’assurance minimale obligatoire pour un loueur ou une agence de location. Elle couvre les responsabilités du conducteur en cas d’accidents. Elle couvre uniquement les dommages causés à des tierces personnes et éventuellement au conducteur, et non à la voiture. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire une option supplémentaire pour couvrir les dommages matériels.
En général, elle est incluse dans les offres de location, mais ce n’est pas systématique. Dans certains pays de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, elle est à la charge du locataire. De même, le montant de la couverture varie d’un pays à un autre.
La CDW ou Collision Damage Waiver
Bien qu’étant une assurance optionnelle, la couverture partielle pour collision n’en demeure pas moins essentielle. En effet, c’est l’option qui couvre les dommages causés à la voiture de location. Souvent, les loueurs l’incluent dans le prix de la location, mais il est toujours prudent de se renseigner. De plus, les loueurs définissent les éléments inclus dans cette assurance.
La CDW couvre les accidents éventuels, à hauteur d’une franchise qui lui est associée. Cependant, elle ne couvre pas tous les dommages. Ainsi, les pneumatiques, les vitres, les serrures, les clés, le carburant et le remorquage ne sont pas couverts par cette assurance. Pour une couverture totale, l’assurance tous risques est recommandée.
La franchise
C’est une condition qui fixe les limites des payements pour les assurances, comme les dommages ou les vols. En signant un contrat avec franchise, le locataire paye la somme mentionnée dans le contrat.
Par ailleurs, pour les offres zéro franchise, vous avancez le montant de la franchise. En cas d’accident, vous ne payerez plus rien et le montant vous sera restitué à la fin du contrat.
Le rachat de la franchise vous épargne le payement de toute franchise, même en cas d’accident. Toutefois, les tarifs sont plus chers selon le modèle de véhicule. Le coût de la franchise varie entre 12 et 18 euros par jour.
Les assurances additionnelles
Outre les assurances habituelles, il existe des options supplémentaires pour garantir plus de sécurité.
-
La protection contre le vol ou TP : cette assurance couvre la perte ou le vol de la voiture. Le paiement se fait selon le montant de la franchise, mais dans certains cas, le loueur peut exiger la totalité de la valeur de la voiture.
-
L’assurance personnelle des accidents : elle couvre les dommages causés par un accident, entraînant le décès du conducteur et des passagers.
-
La couverture d’assistance sur les routes : il s’agit habituellement des pannes mécaniques. Attention toutefois, car cette assurance ne couvre pas les dommages dus aux accidents.
Louez votre voiture
Maintenant que vous savez tout sur les assurances, vous pouvez louer sereinement votre voiture. Votre agence de location RENT A CAR à Bourg-en-Bresse vous offre des prestations personnalisées selon vos besoins.
Poster un Commentaire