Système de freinage : à disque ou à tambour ?

Afin de ralentir ou d’arrêter une voiture, quels que soient le type et le modèle, un système de freinage est toujours indispensable. Voici les informations essentielles que vous devez savoir sur le dispositif de freinage d’un véhicule.

Les différents types de systèmes de freinage

En général, il existe trois types de dispositifs de freinage, notamment le système de freinage rudimentaire, à tambour et à disque.

Les systèmes de freinage rudimentaires

Avant l’invention du système de freinage à tambour et à disque, les anciens véhicules adoptaient un dispositif de freinage rudimentaire. Celui-ci se trouvait souvent sur l’essieu arrière. Il s’agit d’un système par patin et câble, le même que les vélos utilisent. Parfois, ces voitures anciennes adoptent un frein « à sabot », qui consiste à appuyer directement sur la bande de roulement.

Mais ce système archaïque ne peut rien faire face à une puissance trop élevée. Conscients de cette inefficacité, les constructeurs ont mis au point un autre dispositif de freinage, consistant à enrouler du ruban sur le tambour. Mais une fois encore, ce dernier manquait énormément d’endurance. Plus tard, un système de freinage beaucoup plus fiable était mis en œuvre : le « freinage à tambour ».

Le système de freinage à tambour

À son époque, c’est-à-dire pendant le XXe siècle, le frein à tambour demeurait le seul dispositif le plus performant. Il a la forme d’une cloche unie qui se situe derrière la jante. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les deux grandes mâchoires du cloche sont pressées contre les bords du tambour.Ces mâchoires disposent de garnitures, et la pression se fait via un piston. Néanmoins, ce dispositif n’est pas vraiment très esthétique et n’offre pas non plus un arrêt ou un ralentissement régulier. En effet, il peut être bloqué à tout moment et manque d’efficacité. Pourtant, nombreux sont les constructeurs automobiles qui l’adoptent encore actuellement. Mais en général, ils les placent sur les roues arrières de certains véhicules.

Le système de freinage à disque

C’est le dispositif de freinage le plus utilisé de nos jours. Aussi, son fonctionnement est simple : lorsque le conducteur enclenche la pédale de frein, un gros disque (souvent en acier), sera pincé par des plaquettes de l’étrier de frein. Cette technique permet un ralentissement ou un arrêt progressif et très sécurisant du véhicule.

Ce système s’est évolué et les constructeurs ont ajouté d’autres éléments qui optimisent son efficacité. Le nombre de pistons dans l’étrier et la ventilation est multiplié pour améliorer la force du freinage. De même que la matière des disques qui, désormais, est disponible en carbone-céramique. De plus, le système de freinage à disque est très esthétique, car il fait l’objet de personnalisation. Évidemment, vous pouvez peindre l’étrier pour donner plus de couleur à votre voiture.

Système de freinage : son entretien

  • L’entretien d’un système de freinage rudimentaire : même si celui-ci est peu coûteux, il est toutefois dangereux. Le freinage est médiocre et il s’use très rapidement impliquant un entretien de temps en temps.

  • L’entretien d’un système de freinage à tambour : ses garnitures sont moins onéreuses et il ne salit pas les jantes. Par contre, le freinage est aléatoire et son entretien est toujours fastidieux.

  • L’entretien d’un système de freinage à disque : celui-ci est facile à entretenir. Cependant, il faut faire attention aux risques de rouille et au dégagement de particules.

Si vous envisagez de faire un entretien du système de freinage de votre auto, il est préférable de faire appel à des professionnels. En effet, ils sont équipés de matériel et outils très performants. Aussi, laissez le GRAND GARAGE CLIGNANCOURT se charger de la maintenance de votre véhicule. Situé dans le 18e arrondissement de Paris, il dispose également un vaste parking qui est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour accueillir votre voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*