Entretien de voitures : à quelle fréquence ?

révision automobile

Pour limiter les pannes de voitures, des révisions s’imposent. Mais, à quelle fréquence ? Afin de connaître le bon moment pour effectuer le contrôle de votre auto, suivez cet article.

La révision de voitures selon le kilométrage

La vérification systématique peut être effectuée en fonction du kilométrage parcouru par votre voiture. Cette information est indiquée sur le carnet d’entretien de chaque véhicule. Généralement,, la fréquence du contrôle varie selon le modèle de voitures. Ainsi, elle peut être réalisée tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Cependant, l’âge de l’auto est aussi à prendre en compte avant d’effectuer le contrôle périodique. Alors, même si vous n’avez parcouru que 20 000 km en 4 ans, une vérification systématique de votre auto est obligatoire tous les deux ans. Effectivement, il s’agit du délai moyen pour réaliser l’entretien régulier de voitures et pour remplacer les pièces défectueuses.

Dans le cas où vous envisagez de parcourir un long trajet, un contrôle de votre voiture est indispensable. Cela permet de limiter les risques de pannes.

La révision automobile selon le carnet d’entretien

Afin de bénéficier de la garantie constructeur, vous devez toujours respecter les consignes indiqués sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Celui-ci est délivré à l’achat de la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ainsi, vous serez aussi protégé contre tous types de dysfonctionnements : électriques, mécaniques ou électroniques. Par ailleurs, les dépenses seront prises en charge par le constructeur. La garantie constructeur dure environ deux ans.

Néanmoins, les vérifications périodiques de votre auto sont toujours à vos charges.

La révision automobile tous les deux mois

Quelques vérifications sont obligatoires tous les deux mois. Elles concernent la vérification du niveau d’huile, du niveau de liquide de refroidissement, du niveau de liquide lave-glace, de la pression et de l’usure des pneus.

La révision tous les 8 mois

Certains contrôles de véhicules s’imposent tous les 8 mois. Ils portent sur :

  • la vidange de l’huile moteur ;
  • le remplacement du filtre à huile ;
  • le changement des balais de l’essuie-glace ;
  • la vérification du fonctionnement des feux ;
  • la vérification des disques de freins ;
  • le contrôle de l’état de la batterie.

La révision constructeur

La révision constructeur est un élément qui se trouve sur le carnet d’entretien de votre auto. Elle varie d’une voiture à une autre selon son ancienneté. Les points contrôlés durant cette révision sont le moteur et les pièces maîtresses telles que les bougies, la batterie, les freins, le pot d’échappement et l’embrayage.

Les différents types d’entretiens de voitures

Dans un premier temps, il y a le petit entretien qui regroupe : la vidange du moteur, le contrôle des liquides, des freins, des phares, de l’état de la batterie, le remplacement du filtre à huile et la vérification ou le remplacement d’essuie-glaces.

Dans un second temps, on retrouve le grand entretien : changement de filtre à air, de filtre à pollen, de bougies, du pot d’échappement ou contrôle des amortisseurs et des pneus.

Quel que soit le type de révision d’automobile à Bordeaux (33) que vous prévoyez d’effectuer, prenez toujours contact avec un spécialiste tel que le garage CARRIERE (GARAGE DE LA GARE). Il se charge de contrôler votre voiture quelle que soit sa marque.

L’établissement propose également des travaux de réparation automobile, de peinture, de carrosserie et d’entretien à ses clients. Pour ceux qui sont à la recherche de véhicules de marque RENAULT, il met en vente des voitures neuves et d’occasion et s’occupe aussi de leur entretien et de leur réparation. Le garage peut également rendre services aux habitants de Pessac, de Mérignac et alentour en proposant une reprise de voitures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*