Lors d’un achat de voiture, l’une des décisions les plus importantes à prendre est de choisir le type du moteur : diesel ou essence ? C’est une question fondamentale que chaque personne doit se poser. Quels sont les nombres de kilomètres à parcourir par an ? Le prix de l’essence et l’entretien causeront-t-il un problème ? Pour avoir toutes les données à la disposition avant l’achat, analysons les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
Les voitures diesel
Depuis toujours, les véhicules à moteur diesel jouissaient d’une grande popularité. Ils occupaient les premières places du classement des ventes depuis la fin des années 1990. Cependant, depuis le « dieselgate », avec la mauvaise presse et la réputation de polluer, la notoriété de ces voitures est profondément bafouée. Par contre, les nouveaux propulseurs sont conformes aux réglementations exigeantes. Ils sont suffisamment écologiques et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, ils ont une très faible consommation. Sans oublier que le prix du diesel est moins cher que l’essence.
Les voitures diesel présentent également trois grands avantages par rapport aux voitures à essence.
- Le coût du carburant est légèrement inférieur à celui de l’essence, tout comme sa consommation. Si vous parcourez plusieurs kilomètres pendant toute l’année, les économies peuvent être assez importantes.
- Ce sont des moteurs très puissants, car ils fonctionnent à bas régime. S’il faut les comparer aux voitures à essence, les moteurs diesel ont plus de poussée.
- La durabilité et la fiabilité sont plus élevées. Les moteurs diesel s’usent moins au fil des ans. Il n’est donc pas déraisonnable de trouver des véhicules de plus de 300 000 kilomètres qui fonctionnent presque comme au premier jour.
Comme vous pouvez le constater, les voitures diesel restent un gage de qualité. Dans de nombreux cas, ces avantages peuvent justifier votre achat.
Toutefois, les véhicules diesel présentent quelques inconvénients :
- prix d’achat plus élevé,
- maintenance plus coûteuse,
- émissions d’oxydes d’azote plus élevées par rapport à l’essence.
Les voitures à essence
Pour de nombreux conducteurs, les véhicules à essence sont toujours l’option la plus recommandée, en raison de leurs performances et de leurs avantages économiques. Ils ont de meilleures performances que les moteurs diesel. En effet, la combustion se fait par air et essence, cela produit une plus grande puissance énergétique. À noter que les moteurs à essence sont plus légers que les moteurs diesel. Ils ont tendance à mieux fonctionner à haut régime, et sont également moins bruyants.
Les voitures à essence présentent également d’autres avantages :
- elles sont moins chères à l’achat ;
- elles sont plus économiques grâce à leurs faibles poids ;
- leurs coûts de maintenance sont plus abordables ;
- elles ont généralement une fiabilité plus élevée ;
- elles émettent moins d’oxydes de carbone que les diesel.
Toutefois, les voitures à essence ont également leurs faiblesses :
- plus grande consommation,
- carburant plus cher,
- Émissions de CO2 plus élevées par rapport au diesel.
Au final, tout se résume à une question de nécessité. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, le marché offre un large éventail de possibilités pour satisfaire toutes les demandes et tous les besoins.
Vous avez des doutes sur le type de moteur à choisir ? L’équipe du garage SUN AUTO à Saint-Gilles les Bains peut vous guider à choisir la meilleure option qui vous convient. Elle est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver celle répondant à vos critères. D’ailleurs, l’établissement propose en vente une large gamme de voitures neuves et d’occasion, diesel et à essence. Fort de 10 ans d’expérience, l’entreprise a su satisfaire les exigences de ses clients avec des voitures garanties et contrôlées.
Poster un Commentaire