Selon le dernier bilan du syndicat des entreprises automobiles, le secteur de la location de voiture a enregistré une baisse considérable de son chiffre d’affaires. Une dépréciation de 23 % a amenée une centaine d’entreprises à mettre la clé sous la porte faute de clients. Pourtant, les avantages liés à la location de véhicules sont multiples, autant au niveau pratique qu’en termes de qualité de vie.
Les avantages
Voici 5 raisons pour lesquelles, vous devez louer une voiture :
1- Des mensualités dérisoires
Louer une voiture est semblable à louer une maison, sauf que le budget est bien moins conséquent. Chez un concessionnaire Renault par exemple, la dépréciation du véhicule de votre choix est sous-évaluée. Le but est de pouvoir vous offrir les mensualités les plus compétitives du marché.
2- Des voitures haut de gamme à disposition
Peu importe la marque et le modèle du véhicule, il vous est possible de l’acquérir. Que ce soit la dernière Clio ou encore une Jeep, rien ne vous empêche de la louer à mensualité réduite, un réel avantage pour les familles à petit budget ou en situation financière précaire.
3- Des factures à jours
La crise économique actuelle touche tous les secteurs d’activité. Il n’est donc pas rare de constater un retard de paiement au niveau des factures énergétiques. Souscrire une location de voiture, c’est une assurance de plus d’être à jour sur les autres factures ménagères, une aubaine pour tous ceux qui ont des prêts immobiliers ou étudiants à rembourser.
4- La revente à la charge du concessionnaire
Vous n’aurez pas à vous charger de la revente de la voiture. À la fin du contrat, ce rôle reviendra au concessionnaire. Ce sera lui qui s’occupera des lourdes procédures administratives qui vont de pair avec une revente.
5- Une possibilité d’achat
Si vous avez adoré conduire votre véhicule de location, achetez-le ! Au terme du contrat, une clause spécifique permet d’acquérir la voiture, en payant le montant restant. Une garantie de plus en termes de qualité vu que vous l’aurez déjà suffisamment testé.
Il existe 2 types de locations de voiture :
• La L.L.D ou Location Longue Durée ;
• La L.O.A ou Location à Option d’Achat.
1- La L.O.A
Le principe est simple : louer une voiture temporairement. C’est le plus pratique pour partir en vacances ou pour les trajets professionnels de courte durée.
Il suffit de :
• Choisir le véhicule : le moyen le plus rapide est d’aller sur le site internet du concessionnaire. Les catégories des véhicules y sont désignées de manière alphabétique (A, B, C, D). Notez bien que la catégorie « A » représente les petites voitures comme les Peugeot 107 ;
• Réserver : afin d’éviter tout risque d’indisponibilité, il est préférable de réserver à l’avance. Mettez bien en évidence votre date de départ et d’arrivée, le lieu d’arrivée et de retour ainsi que l’usage du véhicule ;
• Activer l’assurance : soyez sans crainte, l’assurance au tiers est comprise dans le prix. Elle couvre les dégâts que vous causez à un autre conducteur et à son véhicule lors d’un sinistre. Par contre, vous n’y êtes pas assuré. L’individuel conducteur est une option de plus à ajouter ;
• Vérifier la voiture avant le départ : effectuer une inspection minutieuse. Dans le cas où vous détecteriez des anomalies, faites en part directement au concessionnaire. Auquel cas, il vous tiendra pour unique responsable.
Voici les documents à fournir pour une L.O.A :
• Une carte d’identité ;
• Un permis de conduire ;
• Un justificatif de domicile et/ou de revenus.
2- La L.L.D
Les étapes d’une location longue durée sont presque similaires à celles d’une location à option d’achat.
Toutefois, dans la première phase, en même temps que vous choisissez votre véhicule, il vous faudra compléter une demande de devis.
Ensuite, le concessionnaire vous demandera d’envoyer les documents suivants :
• Un Kbis de moins de 3 mois ;
• Un bilan ;
• Un RIB ;
• Une copie de votre carte d’identité nationale ;
• 3 bulletins de salaire moins de 6 mois ;
• Une attestation de domicile.
72 heures après l’envoi, vous recevrez une notification de confirmation de location ainsi qu’une copie du contrat. Ce dernier est à lire, à parapher et à renvoyer au siège. Pour terminer, le concessionnaire conviendra avec vous d’une heure de restitution.
Poster un Commentaire