Du mal à choisir entre une voiture neuve ou d’occasion ?

Vous voulez acheter une voiture mais vous hésitez sur la plus rentable : une neuve ou une d’occasion ? De plus, Mme Coronavirus vous a peut-être obligé à limiter vos dépenses ? Soyez rassurés ! Nous sommes là pour vous aider à trouver des pistes.

Les points à étudier avant l’achat

  • Le prix à l’achat :

Le confinement a eu bon nombre d’impacts sur le secteur économique. Les ménages essayent de bien calculer leurs dépenses. Il est facile à comprendre que beaucoup de personnes cherchent des marchandises à prix abordables. Une voiture d’occasion est plus accessible qu’une neuve.

  • Le coût d’entretien

Comme tous les biens, une voiture engendre obligatoirement un entretien pour son bon fonctionnement à moyen ou à long terme. Acheter une voiture est un investissement, ne l’oubliez pas ! En tenant compte du critère sur le prix d’achat, optez pour une voiture nécessitant peu d’entretien.

  • La source d’énergie

Pensez à bien choisir la catégorie de la voiture ainsi que son type de motorisation que ce soit une voiture neuve ou d’occasion. Si vous aimez les voitures électriques, choisissez-en une neuve car les moteurs se détériorent plus vite au fil des kilomètres.

  • L’assurance automobile

Les compagnies d’assurance fixent la cotisation en fonction de la valeur évaluée de la voiture.

  • La revente

Si vous aimez changer de voiture régulièrement, pensez à étudier la décote de celle-ci. Il s’agit de la dépréciation de sa valeur. Elle est due à la baisse de son prix sur le marché du fait de l’amortissement.

A titre d’information :

Les critères influant sur la décote voiture :

    • l’origine de la voiture : une voiture de marque allemande est par exemple mieux cotée que celle de marque française ;
    • l’âge : une voiture ayant plusieurs kilomètres à son actif ne décote pratiquement plus. Sa revente n’est possible que si le modèle est fortement recherché ;
    • le type de la voiture : à titre de comparaison, un SUV se revend très facilement qu’une berline ;
    • l’usure : associé à l’âge, ce critère intéresse les futurs clients. Il faudrait alors que vous entreteniez correctement votre voiture avant de la revendre ;
    • la version : l’ancien modèle est à revendre le plus rapidement possible avant que le nouveau modèle ne fasse son apparition sur le marché ;
    • le carburant : la voiture fonctionnant avec le diesel est plus intéressante que celle utilisant de l’essence ;
    • les options sont toujours intéressantes, comme la présence d’une climatisation ou d’un GPS ;
    • la mise à jour des documents administratifs (carnet d’entretien, carte grise, etc.) : des papiers bien en règle permettent de trouver rapidement un acheteur ;
    • et la saison des ventes : les familiales se vendent généralement facilement avant les grandes vacances.

Voiture neuve vs voiture d’occasion

Voiture neuve : une sécurité assurée

Une voiture sortie d’usine est en parfait état de marche. La garantie des modèles est assurée sur une période allant de 2 à 10 ans. A titre d’exemple, Hyundai garantit ses voitures pendant 10 ans. De plus, les risques d’existence de défauts cachés sont minimes. Et si vous êtes adepte de la personnalisation, vous pourrez aisément en faire la demande.

Au niveau du prix, une voiture neuve est très coûteuse. En moyenne, elle coûte 24 300 €.

Mais si vous vous décidez pour une voiture de luxe, vous devez vous attendre à un prix beaucoup plus élevé même en occasion.

Le système mécanique d’une voiture est encore tout neuf. Celui-ci ne nécessite donc qu’un simple contrôle de routine et le coût d’entretien est moindre. De plus, la consommation d’énergie est plus faible que celle d’une voiture de seconde main.

A propos de l’assurance de l’automobile, comme nous l’avons dit plus haut, les assureurs fixent un prix élevé pour une voiture neuve.

Voiture d’occasion : plus d’économie pour vous

La première motivation d’un client lors de l’achat, c’est son prix. Vous pouvez vous assurer qu’une voiture d’occasion coûtera moins chère. Évitez néanmoins les véhicules de troisième main et plus, celles de seconde main sont plus rassurantes pour votre sécurité. Les concessionnaires professionnels comme Le GARAGE DE LA MALMAISON offrent parfois des remises intéressantes sur plusieurs modèles de voitures d’occasion.

Par contre, une voiture d’occasion nécessite beaucoup d’entretien. Vous serez fréquemment obligé de changer certaines pièces. Et surtout, si vous pensez à la revendre plus tard, elle doit passer un contrôle technique de 6 mois avant son rachat.

Une voiture d’occasion consomme plus d’énergie du fait de son système mécanique usé par le temps.

Et autre avantage sur le long terme, l’assurance d’une voiture d’occasion coûte moins cher.

A vous donc de décider, achetez la voiture de vos rêves et tâchez de trouver les meilleurs prix !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*