L’augmentation du nombre de véhicules en circulation dans le monde contribue à dégrader l’environnement et à accentuer le réchauffement climatique. Toutefois, pour des raisons économiques et à cause de la demande de la population, il est difficile, voire impossible de réduire leur nombre. La solution avancée est donc la production d’une nouvelle série de véhicules qui roulent à l’électricité. Là encore, les constructeurs peinent à commercialiser les modèles à cause de nombreuses contraintes, bornes de recharge, stockage d’énergie et autonomie. De ce fait, la transition doit se faire peu à peu. La voiture hybride, est le meilleur compromis entre les deux types de motorisation et elle connaît un vrai succès auprès des consommateurs.
Qu’est-ce que la voiture hybride ?
La voiture hybride est une conception de véhicule qui utilise deux types de motorisation. D’un côté, elle est équipée d’un moteur thermique essence ou diesel qui fonctionne comme tout autre moteur issu de la même conception.
D’un autre côté, ce type de véhicule possède plusieurs moteurs électriques installés sur le train avant ou arrière de la voiture et alimentés par une batterie.
Il existe également d’autres modèles, moins connus de la voiture hybride qui combine cette fois le moteur thermique à un générateur chimique à pile et à combustible.
Les différents types de conceptions hybrides
Si le terme hybride désigne en général la combinaison d’un moteur thermique avec un autre modèle, le concept se décline en de nombreux modes de fonctionnements et caractéristiques.
Le fonctionnement dit hybride parallèle
Cette configuration est la plus répandue et la plus commune de tous les hybrides. On la retrouve habituellement sur certains modèles comme la Honda, BMW, PSA ou encore Audi et Mercedes.
Les voitures hybrides sont équipées de deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Au moment du démarrage, à basse vitesse, c’est le moteur électrique qui est sollicité. Le mouvement est rendu possible grâce à un système de transmission spécifique, le TVC ou Transmission Variable Continue. Celui-ci permet d’adapter le régime du moteur pour obtenir le meilleur rendement.
L’hybride série
Dans le cas d’un moteur hybride série, le moteur thermique n’est pas directement relié aux roues et ne participe donc pas à la propulsion du véhicule. Au contraire, il sert à recharger les batteries du moteur électrique qui font, à leurs tours, avancer le véhicule.
Le moteur hybride rechargeable
Ce n’est pas une technologie différente. Son fonctionnement reste le même qu’un modèle hybride parallèle ou série. Cependant, contrairement à ces modèles, l’hybride rechargeable est doté d’une batterie de grande capacité de stockage, ce qui lui permet de se recharger sur les bornes de recharge. De ce fait, la voiture peut parcourir entre 20 et 60 km en roulant entièrement à l’électricité.
Les avantages des voitures hybrides
Les véhicules hybrides sont très avantageux comparés aux voitures entièrement électriques et aux autres alimentées uniquement par un moteur thermique. Grâce à cette motorisation, ce type de véhicule bénéficie d’une autonomie considérable. En effet, une voiture hybride peut parcourir jusqu’à 1 000 km en condition réelle, avant de devoir se ravitailler. Son homologue, entièrement électrique ne peut parcourir que600 km, ce qui est insuffisant, même si des progrès y ont été apportés.
Comparés aux moteurs thermiques, les véhicules hybrides proposent des avantages, notamment écologiques. En effet, avec une partie du moteur fonctionnant à l’électricité, cela permet de réduire considérablement la consommation de carburant et l’émission de CO2.
Les inconvénients des voitures hybrides
Les modèles hybrides bien qu’étant prometteurs n’en sont qu’à leur phase de promotion et de conception. De ce fait, comparé aux modèles classiques, aux moteurs thermiques, et même ceux roulant entièrement à l’électricité, ils restent chers.
Par ailleurs, à cause de la double motorisation, les voitures hybrides sont plus lourdes. Cette différence de poids se fait surtout ressentir lors de la conduite, notamment au niveau de l’accélération et de la négociation de virages.
Conseils pour l’achat d’une voiture : Comment obtenir le meilleur taux de prêt automobile
Si vous achetez une voiture, il y a de fortes chances que vous souhaitiez également obtenir le meilleur taux de prêt automobile pour votre pret voiture. Vous n’opteriez pas pour un prêt coûteux qui n’offre pas un bon rapport qualité-prix, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il est important de savoir comment obtenir le meilleur taux de prêt automobile si vous souhaitez économiser de l’argent lors de l’achat de votre voiture.
Malheureusement, de nombreux prêteurs appliquent des taux d’intérêt élevés lorsqu’ils proposent des prêts pour l’achat de voitures. De nombreux acheteurs potentiels de voitures se retrouvent donc coincés avec ces taux élevés. Cependant, il existe des moyens d’obtenir un meilleur accord de votre prêteur et d’économiser de l’argent sur votre achat de voiture. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le meilleur taux de prêt automobile et d’économiser de l’argent sur votre prochain achat de véhicule.
Poster un Commentaire