Contrôle technique : combien y-a-t-il de sortes ?

  • Le contrôle technique périodique

Le contrôle technique périodique concerne les voitures de moins de 3,5 tonnes. Que le résultat soit favorable ou défavorable, le contrôleur doit vous remettre un procès-verbal et poser une vignette sur votre pare-brise. Comment connaître que votre contrôle technique est favorable ou non ? La lettre « A » est apposée sur votre carte grise si votre visite est favorable. En revanche, si vous devez effectuer des réparations majeures sur votre voiture, la lettre « S » est inscrite sur votre timbre. S’il s’agit de défaillances critiques, c’est la lettre « R » qui est indiquée. Dans les deux derniers cas , vous disposez de deux mois pour effectuer la contre-visite.

Les points à vérifier lors de la visite périodique sont les équipements de freinage, les feux, les dispositifs réfléchissants, les équipements électriques, les accessoires du châssis, les nuisances, la direction et la visibilité.

  • La contre-visite

La contre-visite est à effectuer si votre voiture présente des problèmes lors du contrôle technique périodique. Au cas où vous n’avez pas pu réaliser les réparations avant le délai imparti, vous êtes obligé de repasser une visite technique.

Lors de la contre-visite, le contrôleur peut vérifier les autres éléments de votre voiture, à part ceux qui sont défectueux. Il doit aussi vous remettre un procès-verbal, un timbre indiquant la date limite de validité de la visite et une vignette.

  • Le contrôle technique volontaire

Les principes de réalisation du contrôle volontaire sont les mêmes que ceux du contrôle technique périodique. Cependant, ce premier ne conduit pas forcément à une contre-visite. Il peut aussi concerner tout ou une partie des points à vérifier lors d’une visite technique périodique.

À la fin de cette vérification, un procès-verbal vous est aussi délivré. Néanmoins, comme il ne s’agit pas d’une visite réglementaire, vous n’aurez ni une vignette ni un timbre sur le certificat d’immatriculation. De ce fait, même si vous avez effectué un contrôle technique volontaire, vous devez toujours réaliser un contrôle technique périodique.

  • Le contrôle technique complémentaire

Le contrôle technique complémentaire touche les voitures avec un poids total qui ne dépasse pas 3,5 tonnes. Il permet de vérifier l’identification du véhicule, les émissions polluantes et les témoins lumineux de votre voiture. D’autres points tels que les émissions d’échappement, les réservoirs, les conduits de carburant, les tuyaux d’échappement et les éléments d’information sont également à contrôler.

La visite technique complémentaire doit être effectuée entre deux contrôles techniques. Dans le cas où votre véhicule entraîne la pollution de l’environnement, vous devez réaliser une contre-visite dans les deux mois qui suivent.

Pour ne pas avoir à passer par un contrôle technique complémentaire, entretenez votre voiture en changeant régulièrement votre filtre à air, en réalisant des vidanges et en vous servant d’une huile de bonne qualité.

Le prix du contrôle technique est fixé en fonction de la région, du type de véhicule et du type de contrôle ( contre-visite, complémentaire, périodique ou volontaire). Par exemple, pour un véhicule léger à essence, la visite technique peut s’élever entre 50 et 90 euros, la contre-visite à 20 euros et la visite complémentaire entre 25 et 30 euros. Dans le cas d’une voiture légère diesel, les tarifs du contrôle périodique et de la contre-visite sont les mêmes. En revanche, le prix de la visite complémentaire s’élève entre 30 et 35 euros. Adressez-vous à un centre de contrôle technique qualifié comme Contrôle Auto Poids Lourds 64 pour réaliser la vérification de votre voiture.

Pour éviter le surplus de frais, demandez un devis bien détaillé et explicite sur les termes employés, les indications mentionnées, les forfaits, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*