Pour les amateurs de camping, se lancer dans l’achat de mobile home est une grande nécessité. Et pour ne pas tomber dans les pièges, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat de mobile home d’occasion, il est important de vérifier certains points.
Établissement d’un état des lieux
Le premier point à prendre en compte lors d’un achat de mobile home d’occasion est l’état des lieux : le plancher, l’ossature, le châssis, la toiture, etc. Ce contrôle garantira la sécurité et la qualité du bien. À noter que la visite doit se faire en présence du vendeur afin qu’il puisse détailler les informations nécessaires à l’achat. Il est possible de demander si le mobile home a déjà fait l’objet d’une réparation ou s’il a déjà été victime d’intempéries. Il faut aussi vérifier la plaque d’identification sur le châssis, car le numéro de série inscrit dessus détermine l’âge et l’année de fabrication du modèle. Et enfin, la visite des lieux permet de définir l’état du bien. En effet, il est plus facile d’évaluer sa valeur en fonction des éventuelles réparations à effectuer.
Contrôle des installations de gaz et des traces d’humidité
Le deuxième point à ne surtout pas négliger est la vérification des installations de gaz. Il faut s’assurer que celles-ci ont bien été entretenues par un professionnel agréé. Il est même très important de réclamer un certificat au vendeur. La moindre fuite de gaz peut causer de graves dégâts. Alors, pour la sécurité de tous, il est indispensable de faire attention à ce détail important. Un aspect à ne pas oublier est également le contrôle des traces d’humidité. Celles-ci peuvent engendrer des dommages sur tout le mobile home. Les endroits susceptibles d’être les proies de l’humidité sont la cuisine et les toilettes. Et dès qu’une trace se fait apercevoir, il est possible de revoir à la baisse le prix que le vendeur a proposé.
Comment choisir le mobile home ?
Lors du choix du mobile home, il est important de se poser les bonnes questions : quel est le budget préparé pour l’achat ? Faut-il opter pour une grande terrasse ou un grand espace intérieur ? Combien de semaines par an le mobile home sera-t-il occupé ? Toutes les réponses permettront ensuite de faire le bon choix. Par ailleurs, il faut se rappeler que la superficie totale au sol du mobile home et des auvents (sans les terrasses amovibles) ne doit pas dépasser 30 % de la superficie du terrain de camping et 20 % du PRL (Parc Résidentiel de Loisir). Selon la norme AFNOR NF S56-410, elle ne peut pas non plus excéder 40 m².
Budget à prévoir
Pour ne pas se faire escroquer, il est primordial de connaître le cours des mobile home. À noter que le tarif varie selon les paramètres. Par exemple, les modèles à toit plat oscillent entre 4 000 et 6 000 euros et ceux à toit double pente en tôle vont de 5 000 à 8 000 euros. Par contre, les plus récents, c’est-à-dire les modèles avec un toit deux pentes en bac acier, coûtent aux environs de 8 000 euros, et peuvent monter jusqu’à 25 000 €, voire plus. Généralement, pour déterminer le budget global d’acquisition, il faut prévoir le prix du bien lui-même, les options inclues dans ce prix, les frais de raccordement, les frais d’entretien des équipements et le coût du transport. Effectivement, le mobile home ne se tracte pas sur une voiture, comme la caravane ou le camping-car. Pour le transporter jusqu’à son emplacement, le camion est le seul moyen possible.
Effectuer l’achat auprès des professionnels
Pour bénéficier d’un service complet et d’un immobilier de qualité, il vaut mieux s’adresser à des professionnels comme l’entreprise FRANCE MOBIL-HOME. Elle propose un large choix de mobile home neufs et d’occasion. Soucieuse de votre confort et de votre sécurité, elle garantit des solutions conformes aux normes actuelles. Pour l’achat de votre mobile home à Fréjus (83), rendez-vous dans son parc d’exposition de 5 000 m².
Poster un Commentaire