Rôle d’un expert en assurance automobile

L’expert en assurance automobile est missionné par la compagnie d’assurance ou les particuliers pour constater l’état d’un véhicule après un sinistre ou tout simplement pour évaluer le coût. Il doit ainsi maîtriser le contexte juridique entourant l’assurance automobile, car il est à la base des décisions d’indemnisation.

Les obligations de l’expert

Avant la signature du contrat d’assurances, l’expert estime la valeur des biens à assurer, principalement pour les gros risques (BTP, grands industriels…). Après qu’un sinistre soit survenu, l’expert doit vérifier les circonstances et estimer le coût des dommages subis, et ce, suivant le contrat validé. Pour les sinistres, il doit établir un rapport, composé de tous les éléments pertinents collectés lors de l’évaluation, qui permettra d’évaluer une éventuelle indemnisation/ Cette évaluation doit évidemment se faire suivant les cadres du contrat souscrit. À noter que bien qu’il soit mandaté par une compagnie d’assurances ou une tierce agence, l’expert doit être indépendant et impartial.

L’expertise automobile est indispensable

Bien qu’elle ne soit pas une étape systématique, l’expertise automobile doit être un réflexe à chaque procédure d’indemnisation entre un assuré et un assureur. D’habitude, certains assureurs y renonce et estiment eux-mêmes l’indemnisation qu’ils doivent à leur assuré, toutefois, la fiabilité du rapport laisse à désirer. Alors qu’en se basant sur un constat amiable, émanant d’un expert indépendant, le montant de l’indemnisation est basé sur une étude réelle et concrète. Il est donc plus que recommandé, faites appel à un expert automobile indépendant pour une résolution à l’amiable.

Comment contester le rapport d’expertise automobile ?

Il se peut qu’un assuré ne soit pas d’accord avec le constat d’expertise fourni par l’expert. Tous les contrats d’assurance, comme la loi l’exige, met à disposition une clause où il est possible pour ce premier de contrer le résultat de l’expertise. Dans ce cas, l’assuré peut faire appel à une contre expertise, fournie par un autre expert dont le choix lui revient. Cet expert devra constituer un nouveau dossier, composé de la carte grise, le nouveau constat et le rapport du premier expert pour défendre sa théorie. Dans ce type de situation, deux possibilités :

  • Soit les deux experts arrivent à des conclusions similaires, entraînant systématiquement la résolution du litige ;
  • Soit les deux rapports diffèrent : dans ce cas, on peut désigner un troisième expert, choisi d’un commun accord entre les différentes parties, pour établir des conclusions consensuelles. Si malheureusement, aucun terrain d’entente n’est trouvé, vous vous trouvez être obligé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Le coût d’une contre expertise

Ce genre de coût est imputé à la charge de l’assuré généralement. Même si certains contrat d’assurances incluent des garantie d’honoraires d’expertise indépendante, cela se produit rarement. Les tarifs d’un expert doit être obligatoirement précisé avant d’entamer la procédure. Ils peuvent être de 5 à 10 % du montant de l’indemnisation que recevra l’assuré. Il se peut qu’il y ait encore de nombreux faits à voir en ce qui concerne l’expertise automobile indépendante lors d’un règlement d’assurance, les expériences diffèrent entre plusieurs cas et expériences. Toutefois, gardez à l’esprit que la transparence est de mise dans ce genre de situation. D’où l’intérêt de se fier à un expert en assurance automobile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*